Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2007

Le CNRS, l'Islam, le professeur et le ministre...

Lu dans Le monde d'aujourd'hui (dépèche Reuters), le professeur de philosophie qui avait publié une tribune critique sur l'Islam et qui depuis avait été placé sous protection judiciaire vient d'être intégré au CNRS par décision du ministre. Et il a précisé: Je pourrai continuer à être essayiste, à développer mes recherches sans être dans une sorte de simili-retraite Ouaaahhhhh.... je ne savais pas que mon employeur servait de refuge pour enseignants du secondaire menacés. Visiblement les conditions d'accès sont assez particulières (décision discrétionnaire du ministre) mais visiblement ca le fait... Ca c'est de la modernisation de l'Etat! Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si le nouveau pensionnaire sera soumis aux mêmes exigences de productivité que le reste du personnel. J'ai quand même un peu de mal à imaginer qu'un poste d'essayiste payé par le CNRS soit la seule manière d'employer un enseignant dans l'éducation nationale. Entre les centres de documentation, le centre d'enseignement à distance, la formation continue des enseignants et tutti quanti, le mammouth ne manque pas d'opportunités. Drôle de manière d'encourager la valeur travail... je serais curieux de savoir qui a avalé cette couleuvre sans piper mot. Bref, tout ca fait un peu bananier à mon gout. C'est surement le signe que je m'américanise en profondeur... je savais bien que je n'aurais pas du recommencer à boire du Coca-Cola.
Publicité
Commentaires
P
Eh oui. Au CNRS, on remplit chaque année une fiche précisant notre activité (résultats obtenus, publications, brevets, conférences, missions, etc)... Et tous les deux ans, on doit faire un rapport complet sur notre activité.<br /> <br /> En principe, cela devrait permettre d'avoir une vision claire de qui fait quoi. Mais évidemment tout dépend du temps et de l'attention que mettent les "évaluateurs" à lire lesdits rapports. De plus comme il n'y a pas d'entretien d'activité (cf mes précédentes notes) le circuit "retour" n'est pas optimisé.
Répondre
P
exigences de productivité? Au CNRS? C'est nouveau ca! :-)
Répondre
P
Okay mais quand j'aurais fini ce [censuré] de papier qui doit tenir en 1600 mots et que c'est pas facile du tout. Si j'ai encore un cerveau en état de marche après cela (il est déjà en fuite), j'irais écouter Radio-France.
Répondre
N
Pour écouter un démographe spécialiste de l'immigration expliquer que la France n'a pas de problème de fuite des cerveaux, va faire un tour sur france culture :<br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=48830<br /> <br /> <br /> (je sais, je suis hors sujet...)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité