Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2007

Mails à des amis autour du premier tour

J'ai lu vos divers mails pré premier tour... Au moins, sur l'analyse de la situation, on est tous d'accord! C'est déjà un premier point... On est aussi tous d'accord sur le fait que Sarkozy n'est vraiment pas une bonne option et ce indépendemment des inclinaisons partisanes des uns et des autres. C'est un problème de personalité et de méthode qui semble majeur. Quoi que soient les résultats des élections, on voit bien que faire évoluer la gauche au sens large est une nécessité. Les divergences entre les uns et les autres ne sont que sur la méthode et sur les paris que les uns et les autres faisons... Royal, Bayrou, etc n'auront qu'un temps... L'important n'est pas leur actualité mais ce qu'il restera de leur action une fois qu'ils seront retirés des affaires... Plus concrètement, même si l'une ou l'autre est élu, le succès de leur action dépendra en majeure partie de la refondation des forces de gauche dans le pays (au sens large, avec des gens de l'UDF). Et en cela, je rejoins Luc: si on reste sur les schémas classiques d'organisation de la gauche, ca n'est pas bon du tout. Ce qui reste à construire c'est une gauche qui concilie des choses apparemment contradictoires dans la France crispée d'aujourd'hui. Et les deux principales contradictions à dépasser sont à mon avis: - efficacité économique / sobriété environementale - libertés individuelle et aspiration à l'épanouissement personnel / développement du lien social et des solidarités entre individus En clair, comment faire une gauche qui promeuve la solidarité et le lien social en meme temps que l'épanouissement des individus. Comment faire une gauche qui favorise la performance économique tout en diminuant l'empreinte écologique de nos activités. Ce sont les défis majeurs du siècle pour l'ensemble de la planete et je suis convaincu que notre incapacités à les affronter est pour beaucoup dans le malaise français. On voit bien que tout cela nécessitera des apports que l'on trouve aujourd'hui chez le PS et l'UDF mais aussi chez les verts ou dans la nébuleuse associative et altermondialiste. Ca nécessitera aussi une ouverture intellectuelle et un dépassement des postures traditionnelles de la vie politique en France. C'est cela qui sera de loin le plus difficile. Les campagnes électrorales sont rarement l'occasion de grandes innovations politiques mais elles ont l'avantage de permettre de prendre la température. J'ai été assez désagréablement surpris de lire beaucoup de points de vue de toutes les tendances mais très cristallisés sur une vision traditionnelle des choses, chacun campant sur des postures du siècle dernier. Alors quoi faire ? Pour ces élections: votez comme vous le sentez. Nous sommes quelques uns et ca ne pésera pas bien lourd dans le total. Pour la suite des évènnements, je crois qu'on n'a pas fini de travailler. Nous sommes la génération de la petite pomme, celle qui va devoir se coltiner les gros emmerdes... Prenons le avec philosophie.
Publicité
Commentaires
P
Je vous signale ce post assez alarmiste de Philippe Askenazy, un économiste assez connu (surtout depuis qu'il blogue :-) ) qui a pris fait et cause pour Ségolène Royal.<br /> Il a un blog invité au nouvel obs:<br /> http://philippeaskenazy.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/05/le-pen-premier-le-22-avril.html<br /> <br /> Il nous met en garde contre le risque d'un score très élevé de Le Pen au premier tour.<br /> Rien d'original me direz vous mais le truc que je trouve vraiment hallucinant c'est le nombre de réactions pro Le Pen dans les commentaires!<br /> Et vous avez bien lu, il s'agit du site web du Nouvel Obs, pas de Minute!
Répondre
P
Oui, effectivement, on est d'accord sur certaines choses (mais pas sur tout).<br /> Fais quand-meme attention : si tu continues à dévaloriser la valeur travail à longueur de blog, je fais finir par Sarkozy. Non mais!
Répondre
P
On trouvera dans le dernier numéro du New Yorker des portraits que je trouve assez bien vus des trois principaux candidats: http://www.newyorker.com/reporting/2007/04/23/070423fa_fact_kramer<br /> <br /> Dans le meme numéro, un article très intéressant sur un dissident chinois (écrit par sa soeur).<br /> Il va falloir que vous achetiez un exemplaire papier parce qu'apparemment cet article-là n'est pas disponible en ligne.<br /> Mais pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'article comme ça dans la presse française ?<br /> <br /> Séquence nostalgie : j'écris ce commentaire sur le campus de l'université du Minnesota et ça me rappelle le bon vieux temps des années 90, où j'ai bien du passer 2 ans à trainer dans les facs américaines. Est-ce que je deviens vieux ?
Répondre
B
Pour compléter : un article d' "agoravox" sur l'idée de la création d'un parti social-démocrate en France : <br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22400<br />
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité