Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2008

En pleine tempète (4): it's a flat world...

Depuis quelques jours, la crise purement financière semble sur le point de se résorber. Concrètement les banques recommencent à se préter de l'argent ce qui se voit sur le taux Euribor à 3 mois:
euribor3M
Alors évidemment, il va encote y avoir de mauvaises nouvelles, certaines ponctuelles comme la perte de 600 millions d'euros de la Caisse d'Epargne, d'autres plus sérieuses comme les difficultés de la grande banque néérlandaise ING qui a du se faire renflouer par l'état. Les vagues dans la sphère financière n'ont pas encore fini de déferler mais la circulation de l'argent semble en voie de repartir. En revanche, l'économie va mal. Le scénario noir que j'avais décrit dans ce blog est en train de se réaliser: la crise financière via la raréfaction des crédits (et donc de l'investissement) contamine la sphère économique rééle. Après plus de 15 ans de vie à crédit, les américains se réveillent avec une gueule de bois colossale sous la forme d'une récession majeure. Ils auront du mal à en venir à bout, l'arme des taux étant déjà en partie neutralisée (et qui voudrait recréer une bulle spéculative aujourd'hui ?) et une politique de relance publique risquant de faire plonger le $ aux abysses... L'Europe est également atteinte: entre l'Angleterre frappée par la crise financière, l'Espagne par l'effondrement de l'immobilier et l'atonie de la France, le perpetuel enlisement mafieux de l'Italie, ca ne va pas être simple... Bref ca sent le roussi et ce n'est qu'un début: à mon avis, 2009 sera une année difficile, nettement plus que 2008. Avec les deux principaux moteurs de l'économie mondiale que sont l'Europe et les USA en panne, c'est une longue et douloureuse récession planétaire qui s'annonce. Comme, pour reprendre Thomas Friedman, the world is flat, la crise se propagera sans rencontrer vraiment d'obstacles. La Chine commence d'ailleurs à voir sa croissance ralentir rapidement. La question que je me posais en janvier 2008 a donc trouvé sa réponse pour cette fois. Et ensuite ? Comment va t'on en sortir ? Qu'y a t'il derrière l'horizon de la crise ? Et bien ca sera dans un prochain post. Stay tuned.
Publicité
Commentaires
P
Sauf ue maintenant que la récession est là, les marchés des matières premières l'actent en baissant. Ce qui fait baisser l'inflation. <br /> <br /> Mais ce n'est pas un mal... L'inflation rogne l'épagne et ronge le pouvoir d'achat. Alors avec un resserrement du crédit et un ralentissement économique par dessus, on serait assez mal barrés. Demande aux japonais (-:
Répondre
R
"Ils auront du mal à en venir à bout, l'arme des taux étant déjà en partie neutralisée (et qui voudrait recréer une bulle spéculative aujourd'hui ?) et une politique de relance publique risquant de faire plonger le $ aux abysses..."<br /> <br /> Ils pourraient vouloir laisser filer un peu d'inflation pour dégonfler le poids de la dette ?
Répondre
B
...et sur ce que la crise financière révèle de plus profond : <br /> http://blogs.lexpress.fr/attali/2008/10/le-tsunami-climatique.php<br />
Répondre
B
Sur le même sujet, puisqu'on en parle :<br /> http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=59648<br />
Répondre
B
"Non non... mon but n'est pas de plagier Attali."<br /> <br /> ...et c'est bien pour cela que je lis également ton blog de temps à autres, sinon je me contenterai de celui du sherpa à tonton ;-)<br /> <br /> Tiens, une petite citation d'ailleurs : "une idée toute faite n'a qu'une seule fonction : enfermer la pensée".
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité