Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2008

L'open space m'a tuer

losma Comme j'en avais pas mal entendu parler, je l'ai acheté. En fait je pensais que ce livre contiendrait plus de fond. Mais non, l'Open space m'a tuer est une collection assez bien faite de scènes de la vie de bureau. Le propos est simple: décrire au travers de témoignage la vie merdique et le malaise de nombre de jeunes cadres en entreprise. Le bouquin est bien écrit, franchement drole parfois et passe en revue un paquet des pathologies qui se développent avec les méthodes dites modernes de management. Par contre, à aucun moment il ne dépasse le stade du témoignage. Aucun élément sur d'éventuelles alternatives ni même sur l'impact à moyen et long terme sur les relations au travail de ce qui se passe dans la tête des jeunes cadres actuels. Ceci étant, en filigrane, on y voit clairement à l'oeuvre le glissement qui s'est opéré en l'espace de 20 ans dans les entreprises. Autrefois chargés des fonctions d'encadrement des équipes, partie prenantes de la stratégie d'une entreprises, le terme de cadre recouvre aujourd'hui deux réalités bien distinctes. D'un coté, les cadres supérieurs qui pilotent véritablement l'entreprise mais avec comme boussole la satisfaction des actionnaires et de l'autre les cadres lambdas qui constituent clairement le nouveau prolétariat de la "société de la connaissance". D'un coté des rémunérations exponentielles et une rééle capacité d'action, de l'autre le regne du travailler plus pour gagner plus et l'impression d'être un pion aux compétences interchangeables. D'un coté, on donne le rythme, de l'autre on gère des projets à coups de deadlines, de livrables et de timesheets. D'un coté les primes et parachutes, de l'autre les efforts et la porte quand ça va moins bien. En lisant ce livre, je n'ai pu m'empécher de me souvenir du formulaire pour le projet ANR, de son jargon pas si éloigné (Planning, deliverable and milestones), de l'irruption des tableaux de bords, bred de l'irruption de tout un tas de choses décrites dans ce livre dans nos métiers. Non vraiment ce bouquin est finalement assez intéressant.
Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité