Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Vous habitez en classe A, B, C, D, E, F ou G ?

Comme je l'ai dit dans un précédent post, mon appartement consomme de l'ordre de 17500 kWh par an, ce qui veut dire environ 175 kWh / an et par mètre carré de plancher (je compte la mezzanine).
etiquette
D'après cette magnifique étiquette, j'habite un appartement de classe D... mais j'ai un frigo classe A. Et vous, vous habitez en quelle classe ?
Publicité
Commentaires
F
Ce qui n'est si pire vu que : je n'ai du double-vitrage que sur une façade (pas sur l'autre), je suis en duplex et au dernier étage, j'ai pas mal de lampes halogènes (de toutes façons, c'est le chauffage au gaz qui consomme tout). Je n'ai pas compté les 2 ou 3 flambées dans la cheminée, pratiques pour faire remonter la température après les absences. Mais le mode de calcul n'est-il pas un peu trop simple : deux logements identiques à Strasbourg et à Marseille doivent se retrouver avec des classes différentes. Idem entre deux familles, l'une qui vit à 19° et l'autre à 22°, non ?
Répondre
N
J'oubliais : bon anniversaire !
Répondre
N
Moi aussi j'ai tout compté, c'est facile quand la seule facture est celle d'électricité !<br /> Peut-être ça vient de notre façon de chauffer ? Tu connais ma théorie : ça ne sert à rien de chauffer quand on n'est pas là. Donc je coupe le chauffage quand il n'y a personne à la maison (c'est à dire en gros le chauffage est coupé aux heures d'ouverture de l'école maternelle), quite à mettre à fond quand je reviens. Le chauffage est aussi coupé la nuit. Et notre thermostat est réglé pour une température de confort de 19,5 degrés. On aère si possible le matin avant de partir, au moment où on coupe le chauffage.<br /> Pour ce qui est du reste, on fait tourner au moins un lave-linge et un lave-vaisselle par jour, les enfants prennent des bains et on a un gigantesque réfrigérateur. Mais on n'a que des ampoules basse consommation et pas de sèche linge.
Répondre
P
Ah tiens c'est intéressant. Mais bon, si mes souvenirs sont bons, nos appartements ne diffèrent pas tant que cela. Vous n'avez pas fait de gros travaux d'isolation, j'ai aussi des fenètres double vitrage. Dans les deux cas nous avons un chauffage central. Donc d'où vient la différence.<br /> <br /> Ah oui un point: j'ai compté la totalité de l'énergie consommée. Pas seulement le chauffage mais aussi éclairage, cuisine etc.
Répondre
N
Voici une info qui manquait à mon bilan énergétique ! 10932/93 fait environ 117, soit un petit C. Vive les doubles vitrages et le chauffage des voisins !
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité