Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2009

Ni centre, ni empereur...

Enfin, il y a quelque chose qui manque dans cette prospective : la limitation naturelle des ressources de la terre qui constitue une épée de Damoclès pour tout développement économique qui s'appuie sur le pillage de la planète. Ben en fait, ca y est... mais un peu en filigranne. C'est précisément ce qui va conduire aux instabilités dans l'hyperempire. La rareté des ressources va entrainer des tensions entre groupes d'influence, des luttes d'abord souterraines puis ensuite ouvertes pour le contrôle des ressources naturelles. Ca va mettre à très rude épreuve les liens sociaux et la cohésion des sociétés. Avec le risque de conflits violents voire d'un conflit global. C'est ce que décrit Attali sous la forme d'une évolution vers un "hyperconflit": Quatre grands types de conflits éclateront dans ce monde dérégulé. Les guerres de rareté tout d'abord, liées au contrôle du pétrole et de l'eau. Les deux tiers du pétrole consommé par les Etats-Unis viennent de l'extérieur du territoire américain ; cela conduira encore longtemps l'Amérique à chercher à accroître son contrôle au Moyen-Orient et en Asie centrale. Avec l'épuisement progressif de leurs ressources, ces guerres pourraient également toucher des pays comme le Vénézuela, le Nigeria, le Congo ou l'Indonésie.

En ce qui concerne l'eau, on estime aujourd'hui que 1,5 milliard de personnes ont difficilement accès à l'eau potable, et que c'est la moitié de la population mondiale qui connaîtra un tel manque en 2025. 145 nations ont une partie de leur territoire située sur un bassin transfrontalier. Le dérèglement du climat provoquera également des guerres pour occuper des terres restées ou devenues cultivables comme en Sibérie ou au Maghreb. Difficile d'être plus explicite non ? Personellement je mettrais plutôt en avant le problème l'énergie qui en réalité constitue la véritable crise de fond (avec de l'énergie, on résoud beaucoup de problèmes) que celui de l'eau. Mais c'est probablement l'eau qui mettra le feu aux poudres. Bref, ce dont je suis certain c'est qu'en 2050 le monde ne sera par régi par un hyper-empire dirigé par quelques multinationales et des homoides nomades à l'âme Versaillaise. Il y a aura selon moi, encore et toujours une multitude de pôles d'influence et des réseaux toujours plus compliqués et ramifiés. social_network Je ne crois pas à la vision d'un hyperempire au sens d'un machin monolithique, structuré comme pouvait l'être l'Empire Romain (et encore nous en avons une vision fausse). Ca sera plutot un conglomérat d'institutions, d'états, d'influences et de réseaux très mou et hétérogène mais qui aura les caractéristiques qu'attribue Attali à l'hyperempire. En clair, l'hyperempire n'aura pas de centre, ni d'empereur, mais que des "marches", des "seigneurs", des "réseaux" et regnera grace à une énorme "soft power". Et, en ce sens, on est déjà en train d'y entrer. C'est la thèse qui sous tend mes deux premiers posts sur ce sujet (voir ici et ).

Publicité
Commentaires
B
Oui, la prospective d'Attali fait sens, et c'est un scénario qui apparaît de plus en plus crédible, mais comme je l'avait déjà dit dans un commentaire il y a de nombreux mois, j'ai l'impression que le "timing" de son scénario n'est pas bon, qu'il est trop étalé.<br /> <br /> Comme P. le remarque, l'hyperempire est déjà en train de s'installer.<br /> Les zones de turbulences importantes commencent à arriver, et on devrait y être en plein dans la décénie 201x (cf les articles de prospectives mentionné dans un autre commentaire).<br /> Les choses me semblent devoir se dérouler plus rapidement que dans le scénario d'Attali...<br /> <br /> Cet "hyperempire" résistera-t-il à la crise systémique actuelle ? Est-il l'organisation la plus adaptée pour s'en sortir ?...<br /> <br /> J'en doute, mais ce n'est qu'une intuition... <br /> Alors en 2050, à mon avis (mais peut-être je confond mes désirs avec la réalité ;-)) il y a de forte chances pour que cet "hyperempire" n'existe plus, et qu'autre chose soit en place ("hyperdémocratie", chaos, autre ?...).
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité