Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2009

Qu'est ce qui fait un "leader" ?

Un ami à moi qui vit au Canada m'a parlé d'une offre d'emploi en R&D sur laquelle il va très probablement postuler. C'est un poste d'ingénieur de recherche sur un projet ayant trait à ce qu'on appelle la "convergence". Mais là n'est pas le point. Dans l'annonce, ils mentionnent explicitement qu'ils recherche quelqu'un ayant un fort potentiel de leadership dans ce secteur de R&D.

Mais le point intéressant, c'est qu'ils définissent ce qu'ils attendent d'un leader potentiel en terme de compétences:

  • You have an approachability competency - You are easy to meet and to deal with and are good at tuning in to the environment around you, colleagues, customers or business opportunities.
  • You have an integrity competency - You keep your word, fulfill your promises, do not create favorites or take advantage of people in difficult situations. You create trust and set high standards.
  •  You have an inspirational competency - You lead, motivate and give others necessary powers to reach a common goal in an effective way. You create commitment and involvement and are an inspiration to others.
  • You have a creativity competency - You embrace change and encourage development. You often have good ideas and come up with new ways of tackling problems.
  • You have a team building competency - You emphasize involvement and enjoy working in groups where you create commitment and engagement.
  • You have a perseverance competency - You set high standards and always deliver. You strive for excellence. You keep on working until projects are finished or results have been reached.

Au moins, ça a le mérite d'être clair, précis et bien exprimé. A l'heure où je suis en train de rédiger un dossier de candidature DR2, je suis même plutôt content d'être tombé là dessus. C'est finalement ce qu'on attendrait en principe d'un DR. Et ce qui est intéressant c'est que les compétences qui sont demandées font beaucoup appel à ce qu'on peut appeler l'intelligence émotionnelle. Si on devait résumer ces attentes, on dirait qu'elles portent sur la capacité à "créer et entretenir une dynamique", ce que Gilles Martin appelle dans son blog l'enabling mais que l'on pourrait traduire par la capacité à "être un catalyseur".

Dans la pratique, dans mon milieu professionnel au sens large, est-ce que l'on réussit à détecter et placer en positions de leader des individus qui répondent à ces attentes ? D'après vous ? 

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour ce très intéressant commentaire.<br /> <br /> Je serai bien allé écouter Viveret mais c'est loin et je ne peux me libérer à cette date! <br /> <br /> Concernant la gestion des équipes de chercheurs, je suis d'accord: c'est un sujet qui a été totalement négligé... En France, l'organisme le plus en pointe sur le sujet, d'après mon expérience, c'est l'Institut National de la Recherche Agronomique... Mais je vais détailler ma réponse dans un post! Et bien sur meilleurs voeux pour 2010.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> En cherchant des références d'article sur Viveret, je tombe sur ton blog que je trouve intéressant. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais, à tout le moins, nous avons des intérêts communs: leadership, sobriété, USA, ...<br /> Je suis par ailleurs membre du CA du FNRS en Belgique. Je ne suis pas chercheur mais je m'interesse donc à la recherche. Tout ce que je peux te dire est que la question que tu poses est tout à fait pertinente: la bonne gestion (en termes d'"intelligence émotionnelle") des équipes de chercheurs est quelque chose qui a trop souvent été négligé. A notre niveau, nous commencons à travailler à changer cela. Il serait intéressant de savoir ce que font les autres pays en ce domaine. <br /> <br /> Si le leadership t'interesse, j'ai écrit quelques petites choses sur le sujet dans mon blog: <br /> <br /> http://laurentledoux.blogactiv.eu/2009/02/16/should-we-hope-for-obama-to-be-a-machiavellian-leader/<br /> <br /> et<br /> <br /> http://laurentledoux.blogactiv.eu/2009/01/23/is-obama-a-wise-leader/<br /> <br /> Enfin, sache que l'association que j'anime organise une conférence et un séminaire à Bruxelle les 15 et 16 janvier avec Patrick Viveret. Pour plus d'info:<br /> <br /> www.philosophie-management.com<br /> <br /> A + et surtout bonne année !<br /> <br /> Laurent
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité