Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2010

Mais qui sera la Nouvelle Star ?

Ce soir, je suis en train de regarder la Nouvelle Star et en voyant les prestations des quatre candidats encore en lice, et cette année est vraiment intéressante. Ca ressemble vraiment à ce qu'on voit dans mon boulot...

A la Nouvelle Star, les gens sont tous très bons, ils bossent dur et pour un télé crochet, le niveau est sacrément relevé. Et du coup il est impossible de les départager nettement sur leurs qualités techniques, sur leur professionalisme ou sur leurs erreurs car ils en font très peu. Et évidemment, on a droit à la cohorte de compliments sur ces candidats "qui font le job comme il faut"...

Dans mon métier, c'est devenu la même chose: avec la rationalisation du process de formation doctorale et de la recherche tout court et le développement des postocs, tous les jeunes chercheurs qui passent par des labos raisonnables sur divers sujets pertinents et bien pensés "font le job comme il faut"... Et du coup, les départager devient de plus en plus compliqué. 

Mais cette année, la Nouvelle Star montre bien comment dépasser cette impasse. Car il y a des candidats qui font le job comme on attend d'eux, en reprenant avec professionalisme des classiques:

et d'autres qui le font aussi bien mais pas comme on l'attend:

La différence, c'est que dans le premier cas, le but c'est de coller à l'interprétation originale alors que dans l'autre cas, c'est ce qu'on voit c'est l'invention d'une nouvelle interprétation. D'un coté la qualité technique, quelqu'un qui fait le job. De l'autre quelqu'un qui l'invente. Et le plus fort, c'est que l'émission de cette semaine nous a très bien montré comment quelqu'un qui a un vrai talent d'invention arrive à entrainer avec lui quelqu'un qui ne l'a pas:

Alors est-ce que la clé dans un métier de création comme le mien (et comme plein d'autres) n'est t'elle pas là ? Lorsque nous devons décider d'un recrutement ou d'une promotion, tout le monde "fait le job". Certes, mais combien inventent une nouvelle manière de le faire ?

Publicité
Commentaires
P
Hé hé hé... Ben en fait, c'est plus simple: y'a des posts incongrus parce que je pense qu'on peut aimer Marguerite Yourcenar et Battlestar Galactica tout comme on peut aimer se prendre la tête sur la physique quantique et regarder La Nouvelle Star. <br /> <br /> Maintenant, il m'arrive de voir des relations entre des trucs censés être sérieux et d'autres qui ont l'air nettement moins sérieux. Comme quoi il m'arrive d'avoir des visions même sur mon temps de cerveau disponible...
Répondre
P
Ca fait longtemps que je me demande pourquoi il y a sur ton blog tous ces posts incongrus sur les émissions de téléréalité ou le dernier blockbuster hollywoodien. Maintenant j'ai compris : c'est à cause du lien avec les problèmes de la recherche et de l'enseignement supérieur!!<br /> Félicitations, tu avais quand-meme préparé ton coup de très loin.
Répondre
A
Et question corllaire: Quels sont ceux qui sont effectivement recrutés? Je pense connaître la réponse.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité