Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2010

L'Aile ou la Cuisse... et trois milliards d'Euros en moins dans les caisses de l'Etat!

Bientot aller au resto manger de la cuisine maison va être aussi facile que traverser un champ de mine magnétiques habillé avec une armure de chevalier du moyen age... C'est ce qui ressort de l'émission "Spécial investigation" que je viens de voir sur Canal Plus et qui était consacrée à la restauration. J'ai rarement un documentaire aussi traumatisant sur la bouffe depuis "Vache folle: la grande peur" sur M6 en 2000...

Ces pauvres restaurateurs ont pleuré pendant des années pour obtenir la TVA à 5,5 % alors qu'en parallèle, un certain nombre d'entre eux ont peu à peu remplacé la préparation de plats à partir de produits frais par le micro-ondage de plats surgelés ou l'assemblage de produits industriels. Trois milliards d'euros, l'équivalent du budget annuel du CNRS et on risque de bouffer du sous vide ou du surgelé...

Vous ne me croyez pas ? Ben en fait, il faut savoir qu'aujourd'hui presque tout se prépare industriellement. Et pas besoin d'avoir chercher très loin: allez faire un tour sur ce petit site destiné aux professionnels et regardez les catalogues ... Et j'imagine que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg: d'après le documentaire, c'est un marché en pleine expansion. 

Ceci étant je n'ai rien contre que des industriels préparent des plats tout faits pour les collectivités ou même pour des restaurateurs. Après tout, quand je mange dans une cafétéria d'autoroute, je ne m'attend pas à ce que ça soit fait maison. Mais ce qui me choque un peu plus c'est que des restaurateurs achètent un plat tout fait (ou ses composants) pour 4 euros et revendent cela 20 euros en le faisant passer pour du "fait maison". 

Ceci dit, on peut essayer de comprendre ces pauvres chefs d'entreprise: quand on fait maison, on doit aller choisir les produits, les nettoyer, les éplucher, cuisiner, etc... ça prend du temps et le temps, c'est de l'argent. Du coup certains ayant compris qu'ils pouvaient travailler moins et gagner plus, ils en profitent... Vouala j'ai essayé d'être compréhensif mais là, ca me fout trop les boules!

Du coup, pour ceux et celles qui ont raté l'émission, voici un petit extrait pour la mise en bouche:

Et si vous voulez vraiment avoir un choc, regardez le plat de résistance... La séquence des poubelles est inoubliable!

Bref, heureusement que dans mes cantines du quartier je peux voir la cuisine... Au moins je sais ce que je mange. Mais vous ne savez pas ce qui est le plus drole... Nonnn ? Ben d'après vous qui fait partie des lobbyistes qui ont poussé tant et plus pour la réduction de la TVA que ça a fini par passer. Je vous le donne en mille: Jacques Borel

Si vous avez moins de 40 ans, vous ne pouvez pas connaitre. Mais Borel, c'est l'introducteur de la malbouffe en France. Ses restauroutes étaient tellement dégueulasses qu'on en a fait un film avec De Funès et Coluche et qu'il a été viré du CA de son groupe tellement son nom était porteur d'une mauvaise image de marque. Jacques Borel dans les années 70, c'était tellement l'incarnation de la malbouffe industrielle qu'on n'avait même pas eu besoin d'inventer Jean-Pierre Coffe ni José Bové. Sa marotte de retraité, à savoir la baisse de la TVA pour les restaurateurs, est moins connue mais le bougre s'y est donné à fond comme il le raconte lui même dans cette interview

Après un tel palmarès, ce grand homme allait enfin obtenir une reconnaissance bien méritée: le 9 avril 2008, il a reçu la légion d'Honneur des mains de Luc Chatel! Décidément la Sarkozie m'étonnera toujours...

 

Publicité
Commentaires
T
Bon, d'un autre coté, rappelle-toi justement que la dernière fois que tu as été traumatisé, c'était un reportage en 2000 sur la vache folle... Pour ce qui reste de cet affolement ...
Répondre
N
c'est là !<br /> http://www.dailymotion.com/video/xcjnot_c-restauration-francaise-les-pieds_news
Répondre
N
Je veux voir la suite, les truffes ça m'intéresse !
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité