Reprise de ma série de posts sur la singularité et donc suite du post d'hier!

Alors qu'est ce qui peut le plus surement conduire à une nouvelle révolution technologique ?

Mon intuition me dit qu'il faut chercher dans des technologies très émergentes, qui n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements mais qui potentiellement peuvent vraiment transformer le Monde en profondeur. On peut argumenter qu'il y a peut être des découvertes futures que l'on ne peut prédire actuellement mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher Star Trek...

Si je devais parier sur ce qui peut transformer le monde, j'avancerais volontier ce qui peut changer notre capacité à transformer la matière vivante ou inerte. L'enjeu est considérable: nouveaux matériaux bien sur mais aussi peut être la possibilité de faire sauter le verrou de la biomasse et donc d'assurer une partie de nos besoins énergétiques. Enfin, c'est l'integration de plus en plus poussée d'objets connectés dans notre environnement ce qui changerait radicalement notre rapport au monde.

L'autre axe concerne notre capacité à penser collectivement. Longtemps présentée comme un Graal en la matière, l'intelligence artificielle n'est peut être pas ce qui initiera une révolution. Mais il existe peut être d'autres percées plus accessibles et susceptibles de nous aider à surmonter l'explosion informationelle.

Cela me conduit à penser que la prochaine révolution technologique après la révolution industrielle et des technologies de l'information pourrait provenir de percées dans les deux domaines suivants:

  • La contrôle de la matière jusqu'à l'échelle moléculaire via les nanotechnologies et biotechnologies et notamment ce qui s'appelle la biologie synthétique.

Ces deux technologies ont pour l'instant l'air de relever de la science fiction. En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai: certes elles ne font pas partie de notre univers quotidien mais elles sont déjà en cours de gestation avec quelques percées récentes spéctaculaires et des indications que leur développement va se poursuivre et même s'accélerer. 

A suivre...