Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
13 septembre 2010

Quatre raisons de s'inquiéter (4/4)

Pour cette quatrième raison, j'avoue avoir hésité. Entre la diminution du plancton de 40 % depuis les années 50, l'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, la dispersion planétaire des bactéries résistantes aux antibiotiques, l'émergence du gène NDM-1, l'état d'insolvabilité des ménages et de l'Etat américain, la liste des raisons de se gratter le menton devant une tasse de café est longue.

Mais à bien y réfléchir, si je devais retenir un motif d'inquiétude, je ne prendrai aucun de ceux là qui sont avant tout des symptomes. La croissance démographique et l'utilisation massive des énergies fossiles sont ce qui font peser une menace majeure sur notre écosystème planétaire et donc je l'ai ai déjà listées. 

Non le vrai facteur d'inquiétude, c'est l'éclatement du Monde qui commence à pointer son nez à l'horizon de la Mondialisation triomphante.

En premier lieu, il y a la divergence démographique entre des pays avancés qui ont achevé leur transition démographique et qui vieillissent et pays en développement dont la population augmente encore exponentiellement et qui présentent encore une vraie "pyramide" des ages. A cela s'ajoute la divergence dans les aspirations entre ceux qui n'aspirent plus ou pas à une augmentation sans limite de leurs possessions matérielles et ceux, beaucoup plus nombreux, qui souhaitent sortir de la pauvreté pour réaliser leur "American Dream". Divergence aussi entre les vieilles démocraties dont les citoyens se demandent trop souvent à quoi sert la politique et systèmes politiques nationaux-capitalistes dont les citoyens laissent une oligarchie gouverner tant qu'elle les laisse s'enrichir sans limites. Divergence entre la vieille Europe qui après des siècles de turbulences a dans l'ensemble fait le choix de la séparation des religions et du pouvoir politique et un vaste arc de pays et contrées qui va de la Bible Belt au Pakistan dans lesquels le fondamentalisme religieux est bien présent voire gagne du terrain. Divergence entre une économie et une vie politique légale, incarnés par les Etats et une économie et une forme de vie politique souterraine se développant au travers de mafias, cartels et parfois même d'organisations terroristes. Last but not least, divergence enfin les intérêts individuels dans des sociétés toujours plus individualistes.

Tous ces nuages noirs sont autant de tempêtes en devenir dont nous ressentons déjà plus ou moins les effets et contre lesquelles il n'existe aucun parapluie miracle. Comme on disait dans ma campagne natale: la peur n'évite pas le danger. Au contraire, les crises à venir, économiques, politiques, financières et même personnelles, seront autant de challenges à notre capacité à se faufiler au travers des fissures de l'infortune. 

Publicité
Commentaires
B
Bon, ben apparemment la "giganstesque récession" que j'évoque dans un post précédent va commencer dès le printemps prochain :<br /> <br /> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-47-est-disponible--Crise-systemique-globale-Printemps-2011-Welcome-to-the-United-States-of-Austerity-Vers-la_a5153.html
Répondre
P
Très bon post en effet. Je l'avais lu quand il est sorti...
Répondre
B
C'est ce que le LEAP a dénommé depuis quelques années "dislocation géopolitique mondiale". Et il ont annoncé notre entrée irrémédiablement rentré dans cette phase il y a un peu plus d'1 an.<br /> <br /> A ta liste d'exemples illustrant ce phénomène général, tu aurais pu ajouter : <br /> - les tensions dues aux disparités entre états aux USA (avec de possibles sécessions d'Etats et une possible dislocation des USA d'ici quelques années) ;<br /> - les même tensions évidemment à l'intérieur de l'Union européenne... <br /> - ... et même à l'intérieur de plusieurs états Européens (Belgique bien sûr, Italie,..)<br /> - ... <br /> (to be continued...)<br /> <br /> Pour rebondir sur ta conclusion, j'invite à lire ce bon billet :<br /> http://blogs.lexpress.fr/attali/2010/08/10/se_preparer/
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité