Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2010

La défaite des lumières ou la victoire du tourisme de masse...

La semaine dernière, Fête des Lumières à Lyon... Lorsque je suis arrivé à Lyon, la Fête des Lumières c'était un évènement Lyonnais bien sympa. Les fenêtres se paraient de petits luminions soulignant l'architecture de la ville et les gens laissaient parfois leurs appartements allumés. Il y avait aussi un joli feu d'artifice sur la colline de Fourvière qui transformait la basilique en une sorte de chateau gothique rougeoyant sorti des enfers... Tout cela avait son charme et donnait à la ville un cachet très particulier...  

A partir des années 90, la ville a mis en place des installations lumineuses réalisées par des artistes... Il y avait parfois des choses magnifiques (Louis XIV dans sa bulle...) et parfois des choses un peu plus "étranges" mais la fête conservait encore son coté populaire avec tous les lumignons aux fenêtres. 

Las, depuis quelques années, la Fête des Lumières est devenue une attraction touristique mondiale qui attire 4 à 5 millions de visiteurs dans la ville. Du coup, c'est une marée de touristes qui envahit le centre ville pendant trois jours au point qu'il me faut deux fois plus de temps pour aller de chez moi au boulot. C'est flèchage de circulation de partout, douzaines de cars de touristes sur les quais pour voir des trucs franchements décevants cette année... Et bien sur, de moins de moins de participation des habitants avec des fenêtres éclairées en voie de disparition.

En clair, une illustration de plus des ravages du tourisme de masse. Lionel a même été tellement déçu qu'il n'a pris aucune photo!

Enfin bref, le point positif c'est qu'on a mangé à La boname de Bruno, un resto du bas des pentes dont j'ai déjà parlé. Et bien c'était super bon: en entrée, une très bonne terrine de lièvre et en plat, j'ai mangé une superbe joue de boeuf braisée avec des petits légumes et une sauce au foie gras qui était ouaouuhhhhhh... le tout pour un prix très raisonnable! 

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité