Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2011

La piscine est en ébullition... où comment Sarkozy compte se faire réélire en 2012!

Les piscines des réacteurs 4 et 5 de la centrale japonaise sont en ébullition mais, croyez moi, ce n'est pas cette ébullition là qui est la plus dangereuse pour la France.

Vu d'Italie où je suis en conférence et donc peu connecté aux médias, l'hystérie française suite à l'accident nucléaire japonais est absolument effrayante.

Car ce qui se dessine, c'est bien la stratégie sarkozienne pour 2012: provoquer, cliver, faire monter les tensions pour diviser... et finalement rafler la mise. 

Aux dernières nouvelles, l'hyper-président va se rendre au Japon. Mais je doute que ce soit pour aller lui même s'exposer aux radiations et déverser des tonnes d'eau sur les réacteurs. Non, officiellement c'est pour "manifester la solidarité de la France"... Tu parles! Il y a deux raisons à cette soudaine polarisation sur la crise japonaise:

1. Détourner l'attention des médias du fiasco diplomatique autour des révolutions arabes et laisser passer assez d'eau sous les ponts pour que la posture du "allons bouter Khadhafi hors de sa tente" soit oubliée... Eh oui: vu la tournure des évènements là bas, il ne sera plus utile d'intervenir vu que les insurgés se seront fait massacrer dans le plus grand silence. 

2. Faire entrer les antinucléaires en ébullition... C'est probablement l'objectif principal de Sarkozy: plus il y aura de buzz sur la catastrophe japonaise, plus les antinucléaires français seront virulents et plus la surenchère sur le retrait du nucléaire montera en puissance. Le très éclairé Noel Mamère vient ainsi d'offrir un superbe cadeau à Sarkozy en proposant de conditionner une alliance éléctorale PS/Verts à un accord sur le nucléaire.

C'est toute l'essence du pari Sarkozien pour 2012 qui se dévoile: par une subtile adoption de postures "clivantes", il fait le pari de hacher menu l'ensemble du camp progressiste en y faisant monter les divisions et en poussant le maximum de gens vers l'abstention où vers les extrèmes.

L'idée est simple: si le camp progressiste s'effondre et que le second tour l'oppose au Front National, il gagne. Et si le Front National est troisième, le camp progressiste sera profondément affaibli par deux années de disputes, de clivages et de dissentions et il apparaitra comme une alternative de stabilité avec une majorité unie et donc gage d'efficacité. Dans un paysage où les électeurs modérés auront été envoyés à la pèche, dégoutés par l'abaissement du débat politique, sa réélection sera alors une simple formalité.

Bref le danger est à mon avis reél de voir reconduite la mafia UMP au pouvoir en 2012 et il serait bon que les leaders d'opposition se sortent vraiment les doigts du cul! 

Publicité
Commentaires
P
Je pense en effet que la stratégie Sarko c'est de cliver et faire monter l'abstention des électeurs modérés...<br /> <br /> Concernant le camp progressiste, l'idéal serait un ou des accords regroupant Verts, PC, PS et meme Modem... mais bon, ce n'est pas gagné. Un accord Verts/PS serait déjà un grand pas surtout si il est l'occasion pour chaque partenaire d'opérer une rupture paradigmatique (les verts sur le nucléaire, le PS sur une vision productiviste de l'économie)... <br /> <br /> Mais bon, ce n'est pas gagné.
Répondre
L
Analyse très convaincante. En effet, Mamère n'a pas joué fin sur ce coup. Je préfère les Verts qui demandent un accord aux législatives et un programme commun, je crois qu'ils ont plus à gagner.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité