Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2011

Saturday night poulet...

Oulalaaa déjà une semaine de passée... Bon je suis désolé pour les lecteurs de ce blog qui attendent une nouvelle prédiction apocalyptique tous les deux jours mais là, j'ai été un chouia débordé...

Ceci étant, ce soir, avec un collègue, on a lancé l'opération Poulet AAA...

Au départ, l'idée c'était de gouter une poularde demi-deuil.

Cette grande spécialité de la cuisine Lyonnaise, c'est une volaille de Bresse cuite à l'étouffée avec des tranches de truffe inserée sous la peau. Il parait que c'est une tuerie... Ce plat se déguste dans les grandes maisons lyonnaises comme la mère Brazier ou encore chez Bocuse sous le nom de "Volaille de Bresse en vessie "Mère Fillioux"" du nom de la cuisinière qui l'avait inventée (et dont la mère Brazier était la première apprentie, la seule ayant le droit de venir couper la volaille en salle avec la patronne). Mais évidemment, on peut aussi la cuisiner soi même ce qui revient moins cher.

Ceci étant, on n'a pas fait de poularde demi-deuil... Certes, le cout de l'opération n'aurait pas manqué de déclancher le courroux de mon colocataire mais surtout, il n'aime pas les truffes! Donc plan de repli: le Poulet AA+... Le poulet AA+ c'est à la poularde demi-deuil ce que le AA+ est au AAA: c'est pour quand vous avez moins de sous.

Bon au départ, il faut un poulet de Bresse AOC coupé en morceaux. Vous pouvez aussi le faire avec un poulet industriel: c'est moins cher mais ca sera moins bon (ca fera un poulet BBB). Il vous faut des cèpes séchés que vous mettez à tremper dans de l'eau tiède. Là c'est mon collègue qui les a ramenés de montagnes lointaines, mystérieuses et volcaniques.

Vous prenez alors un oignon et deux pommes de terre: vous faites dorer l'oignon 5 minutes dans le fond de votre cocote en fonte avec un peu d'huile d'olive puis vous mettez les pommes de terre coupées en morceau à sauter 10 minutes. Puis vous reservez le tout.

Remettez alors un peu d'huile au fond de la cocotte et faites dorer les morceaux de volaille. Attention: juste dorer, pas cuire! Reservez les morceaux.

Remettez alors les pommes et les oignons dans la cocotte et rajoutez l'eau des cèpes que vous aurez filtré. Laissez monter en température tout en rajoutant trois feuilles de laurier, quelques branches de thym, du sel, du poivre, un peu de muscade et deux cuillérées à soupe de vinaigre balsamique. Laissez cuire 80 minutes à couvert sachant qu'il faut arroser la volaille avec son jus tous les quarts d'heure et que vous rajouterez les cèpes au dernier quart d'heure. 

Lorsque la cuisson est terminée, maintenez au chaud et prélevez un bon demi litre de jus de cuisson que vous filtrez et que vous mettez dans une casserole. Portez à ébullition pour que ça réduise et rajoutez un peu de crème fraiche jusqu'à obtention d'une sauce bien crémeuse!

Le résultat est vraiment très bon, par exemple avec des haricots verts. C'est typiquement un plat d'automne un peu comme le poulet au vin jaune et aux morilles mais avec des aromes moins puissemment forrestiers... Pour le vin, on a pris un Margaux 2008.

poulet-cepes

 PS: Pour en savoir plus sur la poularde demi-deuil, lisez cet article.

Publicité
Commentaires
P
Non je ne l'ai pas égorgée dans la cuisine. Elle a eu son Armageddon quelques jours plus tot mais c'est gentil d'avoir pensé à elle!
Répondre
T
Du point de vue de la poularde, c'était bien la fin du monde aujourd'hui.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité