Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2012

The many worlds of Hugh Everett III

Comme je viens de le terminer, autant que j'en fasse une petite revue. D'autant plus qu'on me l'a demandé. J'ai donc lu "The many worlds of Hugh Everett III: multiple universes, mutual assured destruction and the meltdown of a nuclear family" par Peter Byrne. C'est tout simplement la bibliographie d'Everett réalisée à partir des archives familiales qui étaient stockées dans la cave de Mark Oliver Everett, le leader du groupe de rock Eels...

7536088

Et bien ce bouquin vaut franchement le détour. Bien sur c'est l'histoire d'une famille américaine et du physicien Hugh Everett qui proposa une approche de la théorie quantique permettant de contourner le problème de la mesure quantique (à savoir le choix d'un résultat déterminé lors du processus du mesure). Ce faisant il inventa le concept de multivers quantique qui enflamma l'imagination de nombreux auteurs de SF et qui, peut être, pourrait bien jouer un rôle important dans notre compréhension de la gravité quantique.

Hugh Everett fut un être complexe et profondément humain. Coté pile, un des plus brillants étudiants de Wheeler dont les travaux constituent probablement une percée conceptuelle en physique. Coté face, une vie personnelle et familiale tragique, ravagée par ses addictions. Entre les deux, un homme qui fit fortune en contribuant de manière décisive à ce que fut la Guerre Froide, ce demi siècle d'histoire et de névroses américaines qui ont profondément influencé notre monde. Le livre rend compte de manière très complète des multiples aspects de cette personalité atypique et de cette vie tout à fait extraordinaire et en même temps si profondément empreinte d'humanité ordinaire. 

Bref, à lire si vous êtes intéressés par la physique quantique et l'histoire des USA durant la fin de la seconde moitié du XXème siècle ou encore si vous avez une histoire familiale un peu compliquée... Le livre est une plongée captivante dans les univers de la science d'après guerre, des premiers développement de l'informatique, de la guerre froide et de l'amérique des banlieues proprettes qui inspirèrent tant d'oeuvres torturées. 

Publicité
Commentaires
P
Ben faut que je vous le ramène n'est ce pas lol.... Sauf si on arrive à le dupliquer au moyen d'un trou de ver (une chance sur deux ?)...
Répondre
P
J'accuse réception de la commande!
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité