Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2012

Donna's Diner: hot coffee, fried eggs and the remains of the American Dream

L'année dernière, pendant les élections présidentielles françaises, je vous avais signalé l'expérience du Monde intitulée "Une année en France" qui avait ouvert une fenètre sur la France un peu oubliée des campagnes et des périphéries. Ce que dans le temps on appelait la France profonde mais qui concentre au moins 40% de la population...

Cette année, pour les élections américaines, le New York Times s'est livré à une exploration similaire avec "This Land", une série de reportage sur l'Amérique de l'intérieur...C'est le reporter Dan Barry qui est derrière cette série d'articles que j'avoue, je viens de découvrir. 

Ce week end, un magnifique reportage sur un petit resto du centre ville de Elyria (Ohio), une cité autre fois manufacturière qui, comme beaucoup dans cette partie des USA, s'est enfoncée dans le chomage avec la mondialisation puis avec la récente crise. Une histoire très américaine mais à l'arrière gout un peu amer qui montre que le rève américain n'est vraiment plus ce qu'il était. Trente ans de crise non résolue et de fuite en avant se sont conclus par une débacle financière qui a laissé la middle class américaine sur la paille...

Bref, l'Amérique est bien détraquée... leur prochain président aura du pain sur la plance.

Il n'est pas clair qu'en Europe nous soyons fondamentalement sur une trajectoire plus glorieuse. Après le prix Nobel de la Paix qui vient de nous être attribué, ces images d'une Amérique rouillée et mal en point devraient sonner comme une incitation forte à nous réveiller et à inventer un mode de développement plus durable, plus sobre et plus épanouissant.

url

Publicité
Commentaires
D
Thanks Peter for sharing this paper on FB! I'll try to make some posts about the series...
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité