Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2012

Merkiavel ou le pire de la femme en politique...

Bon, je sais, la journée de la femme n'est pas aujourd'hui... Mais cette semaine, deux articles ont attiré mon attention, tous deux parlant de femmes plus ou moins connues.

Le premier, il concerne Angela Merkel et montre que si la femme est le meilleur de l'Homme, elle peut aussi en être le pire.

En l'occurence, ce pire là, c'est le machiavélisme en politique, actuellement incarné par Angela Merkel. Pour être franc, depuis l'oukaze teutonique sur la sortie du nucléaire en Allemagne, j'avais eu comme l'impression que nos voisins d'outre Rhin avait cédé à une pulsion bien égoiste: sous couvert d'écologie mais motivés par une trouille viscérale du nucléaire, ils se sont tout simplement branchés sur le tuyau de gaz russe et moyen orientaux au mépris du reste de l'Europe, de l'atmosphère (qui en a vu d'autres) et de l'avenir de nos enfants.

url

A la lumière de cet évènement somme toute anodin dans le concert des nations, la pressurisation du peuple grec couplé au silence assourdissant sur les dépenses en armement de ce petit pays (dont l'Allemagne est le principal fournisseur) me fit prendre conscience qu'une étrange partition politique était en train de se jouer en Allemagne.

Le papier d'Ulrich Beck, sociologue allemand avec lequel par ailleurs je suis loin d'être d'accord sur tout, exprime avec clarté ce que je commencais à penser: depuis son élection, mais sans doute un peu avant, l'Allemagne joue au vieil égoiste de l'Europe et Merkel a tout simplement instrumentalisé et amplifié cette tendance pour se maintenir au pouvoir...

url

Reprenant la grande tradition de tous les guides suprèmes de l'Histoire, elle a déployé une habilité politique hors norme pour apparaitre en son pays comme la mère protectrice garante de l'épargne, des retraites et des industries allemandes tout en imposant à l'extérieur une politique socialement ultraviolente, refusant toute solidarité européenne qui ne serve pas les intérets à court terme des industriels, des banques et des retraités allemands. 

Vous me direz que je vois le mal partout mais elle a quand même essayé de faire déroger certaines banques allemandes au projet de supervision bencaire européen quitte à aggraver la crise de la zone euro, elle a aussi fait capoter le projet de fusion EADS/BAE parce que cela ferait de l'ombre à l'indutrie de l'armement allemande, elle s'est opposée à la politique de réduction des émissions de CO2 par les automobiles en europe proposée par la France et l'Italie pour faire plaisir à Volkswagen, BMW et quelques autres (voici un autre papier savoureux là dessus)... Beau score non?

Tout cela se construit sur un fond d'un pays vieillissant qui développe un euro-scepticisme malsain sur le fantasme de pays du sud ne pensant qu'à dépenser l'argent allemand en apéros interminables et à faire la sieste... Comme dit Beck:

"Plus les Allemands deviennent critiques à l'égard de l'Europe, plus ils se sentent encerclés par des pays peuplés de débiteurs qui n'en veulent qu'au porte-monnaie des Allemands, plus il sera difficile de maintenir ce grand écart. Merkiavel a répondu à ce problème en sortant sa carte "l'Europe allemande", qui est un véritable atout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières de l'Allemagne."

L'analyse de Beck et son parallèle entre Merkel et Machiavel sont assez stupéfiants. En attendant, le résultat du Merkiavelisme est assez peu éthiquement correct: alors que Thatcher avait du matraquer les mineurs et couler des navires argentins pour montrer qu'elle avait des cojones, Merkel réussit à rejouer l'air de Deutschland über alles sans les Panzer et structure son Lebesnraum sans les Stuckas.

Bon allez, pour me rattraper, dans deux jours je vous met un papier plus positif pour les femmes...

Publicité
Commentaires
P
Quand l'allemagne a rappatrié sa cassette (or), peut-être que ce scénario de sortie était à l'étude ? Ordonneau le suggère dans son livre "Le retour de l'empire…"<br /> <br /> En 2014, il a fallu plusieurs injonctions de la SEC et la menace de retrait d'agréement sur la zone USA pour que Deutsche Bank soit recapitalisée.<br /> <br /> 15 jours avant le blocage des comptes à Chypre, les commerciaux de DB favorisaient le transfert des fds, soit un délit d'initiés.<br /> <br /> Les sociétés d'assurances vie allemandes sont sous capitalisées, objet de discussion dans le milieu au 1° semestre pour l'application en 2016 de Solvability II, ça a un coût!<br /> <br /> La recapitalisation via l'emprunt a un grand intérêt : il permet de mieux rémunérer les fds de retraites complémentaires (capitalisation).<br /> <br /> L'allemagne expérimente et impose depuis l'arrivée des équipes Merkel un nouveau concept de guerre, elle est totalement économique et elle réussit, jusqu'à quand ?<br /> <br /> Pour le moment cet été tout le monde a acquiescé face à la demande allemande de privatisation de la Grèce, soit en 15 jours l'achat de 14 aéroports!! et pas chers!!!.<br /> <br /> D'où pas de tank et d'avions, on ouvre et ferme les frontières en fonction des besoins dans les usines (démographie), des contrats en cours de négociation….
Répondre
P
Je vois où tu veux en venir : peut-être que ce n'est pas la Grêce qui devrait sortir de zone euro, mais l'Allemagne ?
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité