Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2013

Tuyaux: la malédiction, le retour!

Il doit y avoir quelque chose comme une malédiction ancestrale... De retour de Nice où je fus contaminé par une de mes cousines, j'ai replongé direct dans les kleenex et la balsoflumine ce qui, tout naturellement, me conduisit chez le médecin. Depuis les gastros de mon enfance aux diverses infections hivernales récentes, c'est un peu mes etrennes la visite chez le toubib...

Donc en sortant du toubib, j'avais prévu d'aller déjeuner chez Richard avec mon colocataire histoire de ne pas se laisser abattre lorsque ce dernier m'appela pour m'informer qu'il serait en retard car il n'avait pas pu prendre de douche vu que la femme de ménage n'arrivait pas à fermer les robinets.

A priori, ce n'est pas sorcier. Et pourtant j'avais déjà vu quelqu'un ne pas arriver à fermer un robinet, et ce n'était pas sur une plateforme pétrolière en feu. C'était par un dimanche matin de la fin des années 70, une de ces matinées automnale du genre à regarder passer les oies sauvages, je fus réveillé par un "Meeeeeeeerdeeeeeeeeee!!!!!!!" particulièrement sonore en provenance de la cuisine de la maison familiale. 

Bernadette Soubirous a vu 18 fois la vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans une grotte de Lourdes et y a trouvé une source miraculeuse. Moi, une fois descendu à la cuisine, j'ai juste trouvé ma mère en robe de chambre au milieu de la cuisine, arrosée par un jet de flotte intense provenant du mur. Mais en fait, je ne serai pas canonisé car même si that too is in God's plan, il n'y avait pas de miracle derrière tout ça.

En fait, ma mère, qui avait l'habitude de faire tourner la machine à laver dès potron-minet, avait tout simplement tourné le robinet d'alimentation de la machine dans le mauvais sens et l'avait donc dévissé, provoquant le cataclysme aquatique sus-mentionné. Ce n'est pas à moi que ce genre de truc serait arrivé: je me connais suffisemment pour savoir qu'il ne faut pas me laisser piloter un réacteur nucléaire avant 10 heures du matin.

Bref, les emmerdements de plomberie, ca dure depuis deux générations (au moins)...

Ceci étant, Lionel ayant coupé l'arrivée d'eau de l'appartement, j'ai échappé à l'innodation (contrairement à mes parents et à l'an dernier). En revanche, il semble bien que la femme de manage ait malemené le robinet car celui ci ne ferme plus. J'ai donc été chercher l'arme absolue à 2€50 qui permet d'éviter le plombier en urgence à 750€ en isolant le problème, à savoir ceci: 

url-2

Cruelle ironie du sort quand même: reprenant contact après la trève des confiseurs pour finir des articles en cours, un de mes collègues s'est rappelé l'épisode mémorable de la plomberie de l'immeuble et m'a donc souhaité que la plomberie des canuts me laisse un peu de répit cette année. C'est un peu loupé...

En fait, je dois être maudit!

PS: Un conseil, le petit machin en photo ci dessus, ca peut vous sauver la mise. En vente chez tous les bons quincaillers. Comptez moins de cinq euros avec les joints qui vont bien.

Publicité
Commentaires
D
Le robinet ne fuyait pas au sens habitue (plic-ploc)l: il n'y avait tout simplement plus moyen de le fermer... J'ai donc isolé le robinet au moyen des bouchons ce qui permet d'avoir de l'eau dans le reste de l'appartement sans laisser un robinet ouvert en permanence.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un second temps, je vais démonter le robinet pour voir ce qu'il en est et éventuellement le changer. J'ai le temps car c'est celui du lave main dans les WC et j'ai du gel hydro-alcoolique en stock.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au diamètre, c'est du 15/17 ce qui doit être assez standard pour l'alimentation d'un WC, d'un lavabo ou d'un éviter (tuyauterie cuivre 12/14).
Répondre
O
Je ne vois pas la photo ! S'il s'agit de la même pièce que celle qui s'affiche sur Facebook en prévisualisation de l'article, je tiens à te prévenir qu'il existe de multiples diamètres ! Mais surtout je ne vois pas en quoi un bouchon règle le problème d'un robinet qui fuit lol
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité