Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2013

Inception: le défi du quinquennat Hollande.

Après un an de présidence Hollande, tout le monde y est allé de son analyse. Ce qui ressort le plus souvent dans les médias, c'est le terme de déception, comme si la situation actuelle était une surprise inattendue! 

En réalité, il n'en est rien... Tout ce qui est en train de se produire était dans les grandes lignes largement prévisible. La crise économique n'allait pas s'arranger car c'est avant tout une crise systémique comme j'en ai déjà parlé plein de fois dans ce blog. La grande erreur du candidat Hollande ayant été de la présenter comme un N+1-ème cycle économique ordinaire, il était évident que l'atterissage des ministères, de l'opinion et du président lui même allait être quelque peu difficile... C'est exactement ce qu'on voit: les ministères ont bien été forcés d'attérir quand Bercy leur a signifié l'état des finances disponibles... Le président a bien été forcé d'attérir mais je ne sais pas trop dans quelle mesure il réalise son erreur de campagne.

Le pire c'est que tout cela était largement prévisible dès le début de la campagne.

Quant à l'opinion, c'est bien le problème: elle n'a probablement pas encore atterri... D'où le danger majeur qui va peser sur la fin du quinquennat et sur les prochaines élections présidentielles. Si l'opinion parvient à attérir et à percevoir qu'il est possible de redécoller mais pour une destionation différente, les choses ont une chance de bien se passer (ou pas trop mal). Si en revanche l'opinion n'atterrit pas ou sombre dans le renoncement, alors l'avenir sera bleu Marine dans l'esprit si ce n'est pas dans la lettre.

Là où ce n'est pas gagné, c'est que les principaux blocs de gouvernement (cf ma série de posts sur la recomposition du paysage politique) sont durablement affaiblis. Le bloc conservateur est gangrenné par un état d'esprit détestable lié à la montée d'une génération de militants qui n'ont connu que les 30 glorieuses pour les plus agés et le culte de l'individualisme roi pour les plus jeunes. Le bloc démocrate est quant à lui morcellé et dominé par un PS qui s'est au fil des années coupé de la société civile et donc la capacité d'innovation politique est tombée très bas. Ajoutons à cela la faiblesse des écolos et des démocrates type Bayrou et la faiblesse de ce bloc devient visible comme un mammouth sur la place de l'Hotel de Ville.

Pourtant l'avenir n'est pas fermé... Nous avons la chance de vivre une période de transformation majeure pour l'espéce humaine:

Alors certes, pour un vieux pays qui a longtemps profité d'une position dominante, les perspectives sont brouillées comme un ciel d'orage. Mais jamais nous n'avons été si riches et si cultivés. Et c'est une chance!

Dans un tel contexte, il importe de ne pas céder au renoncement tout en gardant une lucidité sur la situation. C'est sans doute cela que Hollande a à l'esprit lorsqu'il évoque le "rève français". 

Mais le problème n'est pas tant que le Président ait un rève pour le pays, c'est plutôt que les citoyens en aient un. Là est le principal challence du quinquennat: faire germer au sein de l'esprit des citoyens l'idée que jamais, en France et dans un certain nombre de pays, nous n'avons été collectivement aussi bien armés pour relever les défis qui sont devant nous. 

Personellement j'en suis convaincu, même si je suis tout aussi convaincu que nous marchons au bord du gouffre. 

Et vous?

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité