Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2014

The Orange hole...

Pour mes vacances, je suis tombé dans le trou Orange... Et non ce n'est pas un comté du Sud de la Californie et, pour répondre à un distingué collègue auquel le sens de cette expression avait échappé, non je n'ai fait pas de colonoscopy à François Bayrou.

C'est juste que je suis allé faire quelques rangements dans la maison de mon père et régler quelques affaires... Le séjour avait plutot bien commencé: circulation normale, beau temps et ma kakoumobile qui n'avait consommé que 6.3 l aux 100 km, c'est à dire nettement moins qu'une Renault Fuego, autre voiture de collection exceptionnelle et mondialement connue... Je m'attendais donc à une semaine on ne peut plus normale sous le soleil de la Riviera...

Las, le lendemain de mon arrivée, il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse et j'ai découvert les factures de téléphone impayées car adressées à mon nom mais pas à mon adresse! Et comme il ne leur est pas venu à l'idée de m'appeler, Orange m'a couper.

La maison de mon père étant prévue pour l'ère pré-industrielle et donc pour la sobriété énergétique, le portable passe assez peu: il faut que j'aille me poster sur la terrasse de toit pour éventuellement récupérer un débit rachitique en "edge"... De toutes façon, dans tout le village c'est pareil! Du coup, au milieu d'un gigantesque tri de vieux papiers de famille, dans cette grande maison un peu vide, j'ai l'impression d'être dans une sorte de feuilleton post-apocalyptique où, dans l'attente de l'arrivée de hordes barbares indicibles, des moines ténébreux missionnés par le ministère de l'oubli expurgent frénétiquement les bibliothèques de tout ce qui pourrait leur valoir le bucher, voire un régime Dukan et autres sévices corporels. 

Aujourd'hui j'ai donc rangé deux cartons de films super 8 dont une demi-douzaine de Disney en format 8 mm qui m'ont rappelé mon enfance. Mais j'ai surtout trié 40 boites à archives au format réglementaire... Entre le carton "Union financière de France" et "EDF", je suis tombé sur une citation de ma maman qui, devant l'auditoire médusé du réseau prévention suicide de Tours, déclara probablement en février de l'an de grace 2001:

"Si on regarde tous au fond de soi même, qui d'entre nous n'a pas eu envie de se suicider? Soyons honnêtes: c'est universel. Cela fait partie de l'être humain. C'est pas pour ça qu'il nous manque une petite case."

Si demain nous étions éliminés de la surface de la Terre par un flash de rayons gamma en provenance d'un magnetar fourbement planqué derrière Alpha du Centaure, et qu'ensuite, des extra-terrestres débarquaient sur Terre sans bénéficier de notre présence, je leur souhaite bien du plaisir pour comprendre la nature humaine à partir de ce que nous aurions laissé dans nos placards... En fait, ils n'auraient guère plus de chance avec nos smartphones. Depuis la 39ème boite d'archive de la journée, la mémoire du mien contient un dialogue dont, pour être honnête, le sens m'échappe un peu:

- "Attends, je sors de la douche..."
- "Fais pas ton DSK!"
- "Ouais ça a pas l'air fou"

Bref, je suis en vacances et il me reste 15 boites à trier... 

paperasse-redondance-administrative

 

Publicité
Commentaires
R
Perso, je suis en "vacances" aussi, et je corrige des copies qui donnent envie, au choix, de passer par la fenêtre ou de passer les élèves par la fenêtre (des élèves recrutés avec mention bien à très bien au bac S qui n'arrivent pas à résoudre une chute libre sans vitesse initiale après six mois d'enseignement supérieur...).<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année, entre les capacités dérisoires des élèves ayant suivi les nouveaux programmes de lycée (en gros, la quasi-totalité n'ont pas acquis de stratégie d'apprentissage allant au-delà de la reproduction et du par coeur), et la mise en oeuvre de notre propre réforme des programmes, ma motivation à enseigner en a pris un sacré coup...
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité