Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2014

La fin des garagistes...

L'industrie automobile est un des secteurs dont on imagine qu'il change lentement. Depuis un siècle, on fabrique des voitures dans des usines et on doit les amener régulièrement dans un garage quand il y a un problème. Et c'est dans une concession automobile qu'on achète les voitures neuves (ou via un mandataire qui est aussi un intermédiaire entre le constructeur et le consommateur)...

Tout cela pourrait bien changer avec Tesla Motors. Ce constructeur de véhicules électrique haut de gamme dont j'ai déjà parlé propose un modèle assez différent:

  • Pas d'intermédiaire entre le constructeur et l'acheteur: vous allez dans un showroom vous renseignez et vous commandez votre véhicule directement auprès du constructeur via son site Web. A noter que Renault propose déjà cela (et il n'est pas le seul).
  • Pas de diagnostic chez le garagiste: la voiture est bourrée de capteurs et connectée. Le diagnostic est fait par l'ensemble capteurs/logiciels.
  • Très peu d'entretien: à la différence d'une voiture thermique, une électrique n'a pas toute la plomberie liée au carburant, au refroidissement et est mécaniquement plus simple et modulaire. Une construction intelligente permet même le changement du pack de batteries en quelques minutes. Reste les freins et tout ce qui est pack clim... 

Et c'est là que se situee la vraie rupture: pas de quoi faire vivre les garagistes surtout quand du fait du diagnostic par logiciel, le constructeur vérouille l'accès à la machine ce qui n'est pas sans rappeler une autre marque célèbre de Palo Alto. Comme le dit le PDG de Tesla Motors: "Our philosophy with respect to service is not to make a profit on service, I think it’s terrible to make a profit on service.

Tant qu'il s'agit d'un constructeur de voitures de luxe, cela reste un phénomène marginal. Mais imaginez qu'un constructeur mette sur le marché un véhicule électrique meilleur marché, à la construction modulaire, et qui soit aussi équipé en auto-diagnostic connecté... Imaginez en plus que ce véhicule soit vraiment robuste, conçu pour une maintenance minimale et qu'il soit disponible en une location longue durée sans engagement qui éviterait au consommateur de la classe moyenne d'avancer d'un coup plus de 30 k€. Il y a là tous les ingrédients pour changer radicalement le modèle économique de l'industrie automobile...

Reste à savoir si nos constructeurs nationaux sauront anticiper cette révolution...

modèle-S-tesla

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité