Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2014

L'Apocalypse sera t'elle heureuse ou malheureuse (3/4) ?

Les Daltons sont persuadés que je délire quand je dis qu'il faut soit devenir végétariens soit semer la désolation... Bon, évidemment, j'ai beau défendre ma bonne foi, ca ne porte pas vraiment. Du coup, je suis bien content d'avoir trouvé cet article sur un blog du Monde. Un économiste qui travaille sur le rôle de l'énergie dans l'économie le dit lui même:

"Si l'Europe devient leader dans la transition énergétique et, plus globalement, écologique, alors elle pourra, avec son propre retour d'expérience, exporter auprès du reste du monde son savoir-faire. Sinon, elle sera condamnée à devoir faire la guerre, comme l'empire romain, pour capter l'énergie des autres, ce qu'elle n'a plus guère les moyens de faire."

35966559ab2b3c05d9d6efd2137f2215

Au moins cela à le mérite d'être clair. Le Monde d'avant est en train de finir. Strictement parlant, nous sommes en train de vivre une "Apocalypse", c'est à dire au sens ethymologique une (ἀποκάλυψις / apokálupsis) ce qui signifie un « dévoilement », la révélation d'un monde nouveau. C'est une apocalypse lente à l'échelle d'une vie mais cependant bien perceptible.

La question est donc de savoir comment nous allons la vivre... Nous n'avons pas de ressources donc soit nous trouvons un moyen de vivre sobrement et heureux, soit nous continuerons à nous enfoncer dans la frustration et cela aboutira à l'arrivée de régimes autoritaires, à la recherche de bouc émissaires et donc à un déchainement de violence...

En clair, oui ce sera la guerre... Civile et peut être même plus étendue car nous avons les moyens de renvoyer un paquet de monde à l'age de Bronze...

En ces temps de campagne électorale, c'est le sujet tabou dont personne ne parle. Et pourtant, c'est l'enjeu numéro un: voulons nous inventer un modèle de société sobre où le bien être soit découplé de la croissance du PIB ou bien voulons nous utiliser l'avance technologique du continent pour rapter par tous les moyens possibles les ressources des pays qui n'auront pas les moyens de résister? 

Présenté comme cela, au moins les choses sont claires non?  

 

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité