Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2016

Hollande: c'est fini.

Comment en quelques mois perdre toutes chances d'être réélu à la présidentielle.... C'est l'exploit que vient d'accomplir François Hollande entre novembre 2015 et ce printemps 2016.

Certes, l'affaire n'était pas bien engagée: après avoir promis le retour de la croissance et l'inversion de la courbe du chomage, l'actuel président était déjà mal barré... Comme quoi le méché originel d'une campagne finit toujours par rattraper son auteur. Mais bon, avec un peu de chance, c'était encore jouable car les indicateurs économiques vont plutôt s'améliorer au fil de 2016... et surtout, dans les premiers jours qui suivirent les attentats de novembre, il semblait avoir trouvé une forme de justesse de ton...

Sauf que... sauf que la surenchère sécuritaire et l'enlisement dans ce stupide débat sur la déchéance de nationalité furent le révélateur d'une forme de courte vue qui contredisait totalement la volonté de donner une image de séreinité et de force. Ca n'a trompé personne et le départ de Taubira fut tout simplement la perte de la caution morale de ce gouvernement... A peu près simultanément, lorsque Valls poignarda Angéla Merkel sur l'acceuil des réfugiés en Europe, ce fut la confirmation que la calcul à courte vue l'avait emporté sur une forme de droiture morale qui, face au Front National et aux tentations malsaines d'une partie de la droite, n'aurait pas été superflue. 

Bilan: un affaiblissement du président qui vient de ravaler son chapeau, sa meilleure caution morale à gauche partie vers d'autres horizons, et sa majorité en petits morceaux.

Vint enfin la loi travail, une loi mal ficelée par un gouvernement visiblement en manque de compétences et de retours du terrain... Il n'est jamais bon de finir un mandat sur un tel foirage: rappelez vous Chirac en 2005 après les manifs anti-CPE et les émeutes. Mais bon, même si personne n'a regretté Chirac comme président, il a quitté ses fonctions avec une image du bon vivant sympatique, une sorte de papi de la Nation sympatique ce qui est assez étonnant quand on sait le requin qu'il a été et les coups tordus qu'il a cautionné.

Hollande n'aura même pas cette chance...

Ce qui vient de tuer tout simplement l'actuel président (et la gauche) pour 2017, c'est la vidéo que je viens de voir sur Internet:

Certes, ce n'est pas le cadavre de Mallick Oussekine lors des manifestations contre la loi Devaquet de 1986... mais trente ans ont passé et la société est devenue infiniment plus susceptible sur les questions de respect des personnes par les institutions publiques. En ces temps de défiance, de discrédit du politique et de surenchère sécuritaire, cette image va faire mal, très mal auprès de la jeunesse et auprès d'un paquet de parents urbains et de gauche (dont ceux qui avaient 15-20 ans en 1986) et qui constituent le dernier bastion électoral solide du PS...

Quelle ironie pour celui qui avait décidé de faire de la jeunesse la grande cause de son élection de finir ainsi son mandat... Il va en chier dans l'année qui reste... 

Sauf accident spectaculaire, ce qui nous sépare de l'élection de 2017 est assez prévisible: dans quelques mois auront lieu les primaires de la droite. Elles seront un immense succès avec une participation massive qui dépassera le noyau dur de l'électorat de droite tout simplement parce qu'un grand nombre de gens iront voter pour éjecter définitivement Nicolas Sarkozy de la vie politique française. Alain Juppé sera intronisé candidat de la droite sur un positionnement plus apaisé que la droite "décomplexée" ce qui fera de lui le candidat du centre droit. Au premier tour de l'élection présidentielle, marqué par une abstention massive, le candidat Hollande (mais ce serait pareil de Valls) réalisera le plus mauvais score du candidat de gauche dans l'histoire de la 5ème République, loin derrière Marine Le Pen. Au second tour, Juppé sera élu honorablement (ce ne sera pas un plébiscite). Mais dans la foulée, les legislatives marqueront une défaite historique de la gauche, une raclée du calibre de celle de 1993 voire pire.

Sic transit gloria mundi...

Mais que les choses soient claires: pas un instant je ne regrette mon vote de 2012. Simplement, ce que nous voyons là et que nous allons continuer à voir pendant encore des années n'est que le résultat de la décrépitude dans laquelle s'est enfoncée la vie politique du pays. Mais ça c'est un sujet pour de prochains posts!

Publicité
Commentaires
P
D'accord avec toi pour la prédiction pour 2017. Pour le pêché originel, il s'agit moins selon moi de la campagne que de l'abandon de toute réflexion sérieuse sur ce qu'il conviendrait de faire une fois parvenu au pouvoir - d'où la conversion aux idées de la droite faute d'avoir d'avoir d'autres idées à défendre.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité