Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2016

Let's shake the dust (2): 4 recettes pour une apocalypse politique...

Alors qu'il devient de plus en plus clair que nous traversons une mutation majeure de nos sociétés (ce qu'on peut appeler une apocalypse), on voit fleurir des rassemblements d'hommes et de femmes autour de grandes familles de "solutions" pour sauver notre Monde... Et j'avoue que pour le moment, je ne suis pas vraiment convaincu par ce que je vois, sauf peut être autour de Bernie Sanders aux USA et encore avec beaucoup beaucoup de pincettes...

Alors que voit t'on ?

A mon avis, il y 4 grandes recettes pour de fausses solutions: 

1. Le "Conservatisme exclusif" qu'on peut résumer par "C'était mieux avant" : face à la transformation d'un monde, une première réaction c'est de s'y accrocher désespérément. C'est humain... mais le problème c'est la forme que cela prend. Il y a toujours eu et il y aura toujours dans l'humanité une tendance conservatrice et après tout, la dialectique entre conservatisme et progessisme est indispensable. Mais quand le conservatisme se tourne vers l'exclusion de tout ce qui relève de la nouveauté et de la différence avec le modèle d'avant, le pire n'est en général pas loin.

Aujourd'hui, ce qu'on trouve là dedans va de Trump au Front National (et à une partie des Républicains) en pssant par Poutine (un habitué de cette dialectique là) sans oublier, dans des registres parfois plus violents, les fondamentalistes de tout poil, qu'ils portent le drapeau noir ou des cagoules blanches, quand ce ne sont pas certaines soutanes noires et djellabah bien de chez nous. On sait très bien comment ça se termine...

2. Le "Grand Soir" dont la maxime est "Du passé faisons table rase camarade" : puisque le monde ne nous tourne pas rond, prenons une brosse, effacons le tableau et reconstruisons un monde nouveau, pour un Homme nouveau. Sauf que le monde n'a jamais été un tableau qu'on pourrait effacer (c'est un fantasme de mathématicien que de penser un truc pareil).

Mais bon, le grand soir est un projet récurrent chez l'Homme! On les trouvait déjà lors de la Renaissance (relisez Yourcenar et sa description de la révolte anabaptiste de Munster)... Parfois le projet s'est soldé par retour rapide et pas trop trop dramatique à la réalité et in fine un bilan plutot positif (la Révolution Française) mais depuis que la révolution industrielle nous a apporté la manipulation des esprits et l'extermination physique à grande échelle, les expériences récentes comme le Stalinisme, le Maoisme, le Fascisme, le Nazisme, se sont plutot illustrées au palmarès des abominations que de l'humanisme.

Ne rigolez pas: ils sont encore là, et ils reviennent sous les noms de Pediga, Révolution Nationale, Aube Dorée, L'ère du Peuple, la Révolution Citoyenne... 

3. Le "Survivalisme égoiste" (très bonne appellation due à Paul Jorion) dont la devise est "Trust no one" qui consiste à penser que puisqu'on ne peut faire confiance à personne ni à rien, autant essayer de se débrouiller tous seul dans sa forêt avec ses mômes (pour les plus branchés nature) ou à l'échelle de son quartier... Tant qu'il s'agit de prendre son vélo pour bosser ou de faire son compost sur son pallier, ou d'organiser des repas de quartier, c'est cool. Quand c'est l'appel à la disparition des corps intermédiaires, de toutes représentation et à l'arrêt des solidarités collectives via l'impot, et qu'on en arrive évidemment à la théorie du complot, c'est beaucoup moins sympatique. 

Ne rigolez pas: ca existe pas si loin de chez moi (y compris avec l'appel à ne plus payer transports et impots si si)... Et quelque part, Nuit Debout comme la défiance des rednecks du Heart Land américain (allez voir ici comme c'est sympa le libertarisme US) relèvent en partie de cette philosophie. 

4. Le "Messianisme" sous toutes ses formes qui consiste à attendre que quelque chose nous sauve. Dans le temps, c'était un prophète forcément barbu et au regard de braise, maintenant, c'est le retour de la croissance dans une forme low-cost ou la 4ème révolution industrielle ou encore la singularité technologique dans une forme plus glamour. Là forcément, nous n'avons pas beaucoup de recul mais quelque part, la main invisible du marché dans le capitalisme à la Adam Smith était un des premiers avatars du messianisme dans nos sociétés modernes, suivie ensuite par notre bon vieux positivisme franco-français à la Auguste Comte. 

Mais hélas, aucun de ces chemins qui en plus ont une facheuse tendance à se croiser ne nous sauvera... Ils ont même toutes les chances d'accélérer la fausse couche du monde d'après, et donc d'appeler l'arrivée des cavaliers de l'apocalypse originaux, c'est à dire ceux que vous n'avez vraiment pas envie de voir arriver pour vos enfants et vos petits enfants, même dans vos cauchemars les plus malsains... 

Evidemment, quatre catégories, c'est une grille de lecture un peu simple... la réalité est nuancée, grise, complexe. Mais dans les prochains posts de cette série, j'aimerais démonter certaines des illusions qui à mon avis nous menacent ici et maintenant.

Stay tuned!

CARNIVALE_S1_D1_10

 

Publicité
Commentaires
T
Tout à fait ! Bonne catégorisation !<br /> <br /> Et autant dire que ces 4 chemins peuvent se rejoindre les uns les autres, de sorte que si on regarde de plus loin, on verra un trèfle à 4 feuilles, dont je doute, au final, qu'il nous porte vraiment chance.
Répondre
E
Attention coquille: pegida, pas pediga
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité