Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2021

Vaccin ANRm: le risque de recombinaison avec un ARN viral

 Parmis les questions que les gens se posent sur les vaccins ARNm, est évoqué le risque de recombinaison génétique entre un virus déjà présent et l'ARN du vaccin. C'est un poitn soulevé dans un "rapport" de la CRIIGEN qui est une association "d'expertise scientifique indépendante" contre les OGM... Voici le rapport en question: https://criigen.org/rapport-dexpertise-sur-les-vaccins-genetiquement-modifie/ rédigé -- en grande partie -- par Christian Vélot, maitre de conférences en biologie à l'université d'Orsay (et affecté en ce moment à Caen). Voici l'argument invoqué (à 36:20 environ):

Franchement, cela me semble un peu compliqué.

Toujours une histoire de goulets d'étranglements: il faut déjà qu'au sein des cellules où on injecte le vaccin, un autre virus soit présent. Le vaccin est injecté en intra-musculaire, donc il faudrait une infection qui ne soit pas locale (exit sans doute la rhinopharyngite de base)... Il faut que ce soit un virus ARN (bon ca y'en a plein)... En plus de la coïncidence dans l'espace, il faut la coïncidence temporelle car l'ARNm est dégradé en peu de temps (quelques jours au pire) et il n'est pas répliquant. Donc déjà, rien que pour des raisons liées au "théâtre des opérations", on a un sacré goulet d'étranglement.
 
Mais ce n'est pas fini: il faut que la recombinaison puisse se faire... Or la plupart des recombinaisons nécessitent une enzyme spécifique (viral RNA-dependent RNA polymerase (RdRp))... et il doit y avoir là encore des conditions un peu spécifiques pour qu'elle s'active. Pas si évident... surtout que l'ARNm qu'on injecte n'est pas un ARN "normal": on a remplacé un des acides (le U) par un autre, qui permet à cet ARNm d'être exprimé dans les ribosomes de nos cellules avant d'être détruit par les défenses de la cellule (c'est probablement cette découverte qui vaudra à Katarin Kalinko son futur Nobel)...
 
 
Est-ce que l'enzyme fonctionnera là dessus: j'ai un peu des doutes mais peut être que quelqu'un de plus calé pourra apporter un éclairage complémentaire.
 
 
Pour être honnête, les gens ont étudié des mécanismes de recombinaison non réplication, qui se passent de cette enzyme spécifique. En cherchant j'ai trouvé ce papier dans "Virology": DOI: 10.1128/JVI.78.12.6271-6281.2004 ... Bon, je suis pas un expert du tout mais dans l'introduction, il y a une rapide revue du sujet qu'on peut lire ensemble:
 
"It is generally accepted that viral RNA recombination involves a viral RNA-dependent RNA polymerase (RdRp) that eventually jumps, together with the nascent RNA, to a different region of the same template or to another template and continues RNA synthesis (16, 23, 29, 32, 34, 42, 43, 45)."
 
Là, ils expliquant que le mécanisme standard est celui que j'ai discuté avant... Bon ok... La suite est plus intéressante:
 
"Although copy choice recombination during viral RNA synthesis has been extensively studied, only a few studies have supported nonreplicative recombination. Two reports have described viral nonreplicative RNA recombination in a cell-free system composed of the 5′ and 3′ fragments derived from a replicable RNA, purified bacteriophage Qβ replicase, and ribonucleoside triphosphates (14, 15). However, the presence of Qβ replicase required for amplification of the recombinant molecules did not fully exclude a replicative mechanism."
 
Premier mécanisme possible, mais il faut une enzyme spécifique... la Q-beta replicase. Donc re-goulet d'étranglement: cette enzyme n'est évidemment pas codée dans le vaccin ARNm et il faudrait des virus bien spécifiques (certains bactériophages ) pour qu'elle soit synthétisée. Donc pas de danger pour le vaccin ARNm à mon avis... Continuons:
 
"Even if we assume that RNA recombination in this in vitro system was actually the result of the suggested nonreplicative transesterification mechanism, it is still unknown whether nonreplicative RNA recombination also occurs in vivo. There is only one study suggesting nonreplicative RNA recombination in vivo."
 
Ah haaaa, là, on parle de recombinaison sans mécanisme réplication... donc potentiellement moins sélectif. Regardons:
 
"In that study, Gmyl et al. described the generation of recombinant polioviruses after transfection of cells with overlapping 5′ and 3′ RNA fragments of the poliovirus genome (25). The 5′ fragment encompassed a nearly entire 5′ nontranslated region (NTR) of the poliovirus genome harboring all cis-active elements for replication and translation, whereas the 3′ fragment contained the large open reading frame encoding the complete poliovirus polyprotein and the 3′ NTR but lacked essential elements in the 5′ NTR. Since the 3′ recombination partner encoded a complete viral RdRp, it could not be excluded that minimal levels of translation led to expression of the viral polymerase promoting replicative copy choice RNA recombination. Thus, the existence of nonreplicative RNA recombination in vivo remains to be proven."
 
Mhhh donc si je comprends bien, pas gagné non plus. Pour que l'ARNm du vaccin soit embrigadé dans un virus recombinant il faudrait qu'on ait la présence d'un virus ARN, et que par un mécanisme qui n'est pas démontré, et qu'on n'a jamais vu (d'après la littérature), cet ARN qui n'utilise pas l'acide U, soit intégré dans un génome ARN avec des acides U, pour donner un machin viable, c'est à dire capable de se répliquer. Ce qui suppose que l'ANRm avec les modifications effectuées peut être intégré dans un ARN qui resterait réplication.... Et en plus le danger n'apparaitrait que si ce machin est à la fois pathogène et contagieux...
 
J'insiste: je ne suis pas virologue mais ce que je comprends à un niveau intuitif, c'est qu'on a sans doute plus de chance de voir une région densément peuplée de la planète être anéantie par un impact d'astéroide dans les 100 ou 1000 prochaines années que de voir cela se produire.

Au passage, l'irruption de l'ARN viral naturel dans le corps de plus de 200 millions de personnes sur Terre en une année, n'a toujours pas donné naissance à un recombinant apocalyptique avec un autre virus.
 
Je ne dis pas que c'est strictement impossible et qu'il ne faut pas continuer à chercher mais cela ne me semble pas un danger majeur. Le risque d'endémisation de la COVID si on ne l'arrête pas est sans doute bien plus élevé.
 
En clair, si je reviens à la vidéo du collègue devant sa cheminée, où il discute ce danger de recombinaison ARN à partir de 36'30, ma première impression au vu des éléments ci dessus, c'est que c'est pas un risque majeur, ni même mineur....
Publicité
Commentaires
F
https://twitter.com/les_vaxxeuses/status/1348242728103120897?s=19<br /> <br /> <br /> <br /> Un lien qui analyse la vidéo et démonte d'autres points.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité