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After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
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20 octobre 2006

Get on board with Charlie

SmartCard_CharlieCardCharlie, c'est la grande innovation des transports en commun à Boston. N'imaginez pas un métro automatique ni un système de reconnaissance rétinienne des voyageurs façon Minority Report. Ils en sont encore très très loin. Charlie, c'est tout simplement un système de tickets avec piste magnétique qui permet au voyageur d'avoir son abonnement ou un lot de tickets qu'il peut recharger dans les automates prévus à cet effet. Bref, c'est ce qu'on a chez nous depuis quelques temps... Mais ici, c'est le top du top. imagesA Boston, première ville d'Amérique du nord à avoir le métro, avant Charlie, c'était encore les tokens: des petits jetons métalliques qu'on achette à un employé de la MBTA (la RATP locale) qu'on trouve en générale dans une guérite à l'entrée de la station. On peut aussi payer dans le bus mais il faut avoir le compte exact (ils ne rendent pas la monaie). Comme c'est 1.25 $, il faut un billet de un dollars et un quarter. Les billets d'un dollar sont faciles à avoir: il suffit de payer son café chez Starbuck avec un billet de 10 ou de 20 et vous voila rechargé. Mais les quarters, c'est une autre affaire car les machines à laver et plein d'autres chose ne mangent que ca et quand on vous rend la monaie, au mieux vous récupérez trois quarters (le reste est en billets de un dollars). Je suis donc en pénurie régulière de quarters... un véritable enfer pour prendre le métro. J'ai donc rapidement cherché de l'aide auprès de Charlie. Mais dans le centre de Boston, Charlie se planque. Un certain nombre de stations ne sont pas encore équipées. Une gentille conductrice m'a indiqué le Hynes Convention Center où se trouvent quatre ou cinq Charlie machines. Evidemment, deux sont hors service et tout Boston fait la queue devant celles qui fonctionnent. Mais bon, avec un peu de patience, on arrive à avoir son Charlie Weekly Combo Pass, sésame indispensable pour le banlieusard qui se tape ses deux heures de transport par jour. Etrangement, dans les bus, tout le monde passe son Charlie dans une sorte de lecteur situé prés du conducteur, Mais ce machin ne fait aucun bruit, n'a aucun voyant ni coté passager ni coté conducteur... A quoi sert t'il pour les abonnés ? Aucune idée mais ca semble rassurer le conducteur du bus sur ma probité.
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Commentaires
P
Oui, il y a tout une polémique sur l'augmentation des tarifs de la MBTA. J'essayerai de faire un post là dessus un de ces jours, quand j'aurais compris en détail. <br /> <br /> En gros, le problème vient de l'état du réseau qui est franchement vétuste et qui va nécessiter des investissements assez lourds pour être modernisé. Charlie est un exemple de modernisation: son déploiement n'est pas encore achevé. Et quelqu'un doit payer pour cela...
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R
Eh, ça augmente... De mémoire, quand j'y étais en 2003, les tokens coûtaient 1 dollar, ce qui était quand même beaucoup plus simple.<br /> <br /> Mais c'est vrai que par certains côtés, la moderne Amérique surprend le français fraîchement débarqué par certains côtés un peu ringards. Où sont les passes Navigo, les cartes à puce, etc. ?
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