Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2007

Trop c'est trop...

"Je pense que tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, on met le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale" Cette semaine c'est identité nationale au menu... Ministère de l'immigration et de l'identité nationale, marseillaise et lever du drapeau au petit déjeuner. Quelle pitoyable surenchère vu d'un pays un pays où les gens ont un drapeau dans leur jardin et qui, sous couvert de patriotisme et dans un grand délire messianique a envoyé 3234 de ces jeunes gens mourir loin de chez eux et en a récupéré 32544 en pièces détachées... Je n'arrive pas à comprendre qu'après deux guerres mondiales, plusieurs guerres coloniales, les heures sombres et pas si lointaines de notre histoire, une campagne présidentielle soit l'occasion d'appater le chaland en flattant une fierté nationalo-identitaire dont on sait ce qu'elle a donné par le passé. stade Autant je comprend qu'on déballe les drapeaux quand on gagne des coupes du monde de foot car c'est précisément un jeu, autant là je n'adhère pas du tout. A quand les grands meetings avec drapeaux au vent dans des stades surchauffés, la vibration de la foule béate et unie en communion devant l'image du leader ? Sarkozy comme Royal nous promettent la France debout et le Triomphe de la Volonté en plus des lendemains qui chantent. Ca ne vous rapelle rien ? Le Pen doit atteindre l'orgasme permanent... Quand on en est à ce point à se poser des questions d'identité au lieu de regarder vers l'avenir et de dépasser la simple confrontation de postures c'est que ca ne va vraiment pas bien.
Publicité
Commentaires
P
Que la France traverse une période de doutes, certes... mais on ne peut pas non plus dire qu'on soit dans une période catastrophique de notre histoire. Rappelez vous 39-45 ou encore 55-62 (guerre d'Algérie)... c'était un tout autre merdier.<br /> <br /> La France est un pays qui a une économie et des infrastructures solides, une longue histoire, un système éducatif qui fonctionne (même s'il n'est pas parfait), un haut niveau de vie et de culture donc on pourrait peut être mettre un peu plus d'énergie dans la réflexion et moins dans le nombrilisme nevrotique... Comme on dit ici "move your ass".<br /> <br /> On sait qu'une bonne partie des difficultés d'integration proviennent entre autres de la difficulté à s'intégrer économiquement et socialement. Un des enjeu c'est de redynamiser l'économie et aussi de débloquer les mentalités. Or sur ce dernier point, ce n'est pas en créant un ministère de la mise à l'index où en ressassant la nostalgie de la marseillaise qu'on y arrivera.<br /> <br /> Avouez quand même qu'il y a de quoi se mettre dans une colère noire quand on voit le petit Nicolas et la Madone se complaire dans la flagornerie nationalise précisément la semaine où on va célébrer le 50ème anniversaire du traité de Rome, alors que toute l'Europe se demande comment on va relancer le processus sur de bonnes bases. <br /> <br /> Pas un mot sur le Galliléo alors que ce projet important est en train de s'enliser. Pas un mot sur les propositions pour l'Europe. Plus un mot sur l'écologie (c'est plus sous les feux de la rampe). Les spins doctors ont décidé qu'il fallait bouffer de l'identité nationale alors les deux zozos-candidats tartinent de l'identité nationale.<br /> <br /> C'est hallucinant. J'avais déjà une opinion avant cet épisode lamentable mais maintenant c'est définitif: je ne voterai pour aucun de ces deux candidats qui font preuve d'une irresponsabilité inouie.
Répondre
P
Ce n'est pas très étonnant que ce thème de l'indentité nationale arrive sur le devant de la scène au moment où la France traverse une période d'angoisses sur l'intégration, son modèle social, sa place dans l'Europe et la mondialisation...<br /> D'ailleurs il n'y a pas que les candidats à la présidentielle qui parlent de ça.<br /> Sur France Culture on le fait en citant Braudel plutot que Royal ou Sarkozy (c'est quand-meme plus chic!).<br /> Et Alain Finkielkraut vient de publier "Qu'est-ce que la France ?", un un livre d'entretiens tirés de son émission Répliques.<br /> Je ne pense pas que ce soit une commande de Royal ou Sarkozy.<br /> Les questions sous-jacentes à ces angoisses idenitaires sont de vraies questions, mais malheureusement ce n'est pas en créant un ministère de l'identité nationale qu'on fera tellement avancer les choses...
Répondre
I
Que faire alors ?
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité