Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2008

Réponse au Quizz

Vous avez essayé de répondre à mon dernier quizz ? Bon alors voici la réponse:

Ce qui a changé en 150 ans, c'est a quantité d'énergie primaire disponible par personne sur Terre a été multipliée par 10 en unité monétaire constant entre 1820 et 1970. Et le cout de l'unité d'énergie primaire a été en gros divisé par 10 sur le 20ème siècle.

L'efficacité énergétique, c'est à dire ce qu'on tire d'une même quantité d'énergie, a augmenté d'un bon facteur 3 sur la même période du fait des progrès techniques (lesquels ont contribué à augmenter la quantité d'énergie primaire extraite par unité de temps).

En clair, le prix réel de l'énergie n'a fait que diminuer depuis la Révolution Industrielle, en gros d'un facteur 30 en raisonnant en énergie finale.

En l'espace de 140 ans, nous sommes donc passé d'un monde préindustriel aux monde actuel:

  • Dans le monde préindustriel, l'immense majorité des gens ne disposent que de leur propre force et de celle de quelques animaux pour se nourrir, se vétir, se déplacer (pour échanger) et mener leur vie. Cela correspond à quelques centaines de kWh / an et par personne (j'ai enlevé le métabolisme de base).

  • Dans la France d'aujourd'hui, un français moyen consomme chaque année environ 47000 kWh d'énergie primaire. Il dispose donc de l'équivalent de plusieurs dizaines de personnes ("esclaves virtuels") qui travaillent pour lui dans tous les aspects de sa vie: chauffage, nourriture, déplacements, production de bien manufacturés...

Si on présentait les cours d'histoire sous cet angle, ca serait sans doute plus parlant...

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité