Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
28 février 2010

Tremblement de Terre et vieux souvenirs

C'était il y a bien longtemps. Le Mur de Berlin était tombé trois ans plus tôt et je finissais de rédiger ma thèse. Avant d'attaquer la dernière ligne droite, je suis parti me changer les idées à l'autre bout du Monde, là où la terre vient de trembler. J'ai rejoint un ami qui avait passé l'été au Brésil avec sa copine. Mon avion est arrivé dans la soirée à Sao-Paulo après 13 heures de vol et à 23 heures j'étais dans le bus pour Santiago du Chili.

Soixante heures plus tard, on est arrivé à Santiago du Chili où nous sommes restés 10 jours. Je me rappelle de beaucoup de choses mais un des trucs qui me revient sans arrêt en tête, c'est l'adresse de l'endroit où je logeais: "Catédral con Bulnes".

C'était le mot magique pour rentrer en taxi à la Casa del Professor, l'hotel du Colegio de Profesores, une organisation syndicale d'enseignants au Chili.

L'endroit avait un coté exotique avec une architecture de vieux chateau féodal à la façon d'un décor de cinéma des années 30. La Casa del Profesor existe toujours mais elle a sans doute un peu changé car déjà à l'époque, ils y faisaient des travaux. Le truc dont je me souviens, hormis le fait qu'il n'y avait pas de chauffage comme souvent là bas, c'est l'odeur du café au petit déjeuner.

Eh oui, moi qui avait été bercé par les pubs clichés des années 80, j'imaginais trouver en Amérique du Sud des super cafés authentique, acheminé par des trains descendant de la Cordillère des Andes. Et en fait, ce qui m'est resté, c'est une odeur caractéristique que j'ai rencontré dans tous les hotels où j'ai séjourné durant ce voyage: celle du Nescafé soluble.

J'espère qu'il n'est rien arrivé de grave aux gens que j'ai croisé là bas...

Publicité
Commentaires
P
Parce qu'en relisant j'ai trouvé que ça clochait... j'ai donc changé d'avis en cours de route... tout bêtement.
Répondre
A
ben pourquoi t'as enlevé séisme proustien??!
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité