Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2010

Question du jour...

Depuis la seconde guerre mondiale, sous quels présidents ou gouvernements est ce que la part du revenu des 10 % les français les plus riche dans le revenu total à t'elle diminué ?

Publicité
Commentaires
C
Perso, je pense qu'il est nécessaire que tu explicites ce que tu avais en tête en posant la question.<br /> Le fait qu'on (=je) juge en fonction de nos représentations ou qu'on (=Arno) le fasse à partir de données trouvées sur internet qui corroborent des représentations personnelles ?
Répondre
P
Bon réponse dans quelques jours. Mais vos réponses, fort intéressantes, illustrent précisément ce que j'avais en tête en posant la question.<br /> <br /> Heuh, c'est clair ? Je suis confus aujourd'hui...
Répondre
A
De Gaulle et Giscard! <br /> <br /> Ok, c'est facile quand on regarde çà<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9s_de_revenu_en_France<br /> <br /> et en particulier un petit graphe de Thomas Piketty<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Revenu_top_10_france.png
Répondre
C
WOW ! Ça c'est de la question !<br /> Allez, c'est bien parce que je suis joueur que je vais avancer une réponse.<br /> Je dirais "aucun" parce que compte tenu que les gouvernements successifs depuis la mise en place de la Ve sont tous issus du même milieu hyper-protégé de l'intelligentsia parisienne, ils n'ont aucun intérêt à se couper eux-mêmes leur propre source de revenus de grands-bourgeois.<br /> <br /> Je ferai peut-être deux exceptions mais qui dit "exception" dit traitement exceptionnel des personnes. Ces deux personnes seraient Pierre Bérégovoy, qui, n'étant pas issu de cette "caste", s'est fait rapidement débarquer et "suicider", et, d'autre part, Alain Juppé qui proposait, si ma mémoire est bonne (mais j'étais jeune alors :p), un plan de rigueur tellement austère que lui aussi s'est fait ostracisé à Bordeaux via le Canada.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité