Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
11 août 2010

Soirée culturelle: Diane de Poitiers...

- "C'était la passion. Il faut les imaginer au chateau dans leur chambre... Figurez vous qu'un soir, ils ont même cassé le lit!"
- "Ah mais c'est truculent cette émission!"

Et voila, mon colocataire s'est pris d'un intérêt subit pour la vie de Diane de Poitiers racontée par Stéphane Bern! Au programme, pamoison de l'animateur devant le puits où la servante de Diane allait s'approvisioner en eau pour la toilette de la dame tous les jours. Je pense que quand il vont passer ses restes dans un appareil à RMN, il va avoir un orgasme...

En attendant, c'est incroyable: Lionel regarde captivé l'exposé fort détaillé de la mode vestimentaire du 16ème siècle et les explications sur le fonctionnement du cure dents - cure oreil qu'il était de bon temps d'utiliser en public à l'époque ("Ouaaaaahhhh tu te rends compte...")! Il va bientôt être mur pour regarder "Les amours d'Astrée et de Céladon"...

Ah ca y est: la scène médicolégale! Bon déjà on apprend que la dame sirotait un sirop d'or tous les matins, d'où une intoxication qui finira par l'emporter... Bon après les experts, c'est la séquence "Dr. House" consacrée à la médecine du 16ème:

- "Regardez on chauffait à blanc et cela permettait de cautériser les plaies..." Gloups... suit une description de divers instruments de torture plus barbares les uns que les autres.
- "Oh Pascal, quel bohneur!"
- "Je vous passe le détail sur la scie qui permettait d'amputer les membres.".

Ceci dit je blague mais c'est assez intéressant: savez vous que la circulation sanguine a été comprise et décrite globalement par William Harvey dans son ouvrage Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in animalibus de 1628 ?

Publicité
Commentaires
T
Mais le premier européen a en parler fut Michel Servet qui périt à Genève sur le bucher à cause de ces vues assez radicales sur le dogme de la sainte Trinité (Quand on pense qu'il alla jusqu'à penser que Jésus Christ n'était qu'un homme ! Le fou !)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité