Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2012

Physique, information et calcul (6)

Et voila, mes cours de L3 se sont terminés... Fin avril, dernier cours durant lequel j'ai parlé de la notion de décohérence qui est une conséquence naturelle de l'intrication et aussi du contenu thermodynamique des états quantiques (hélas un peu à la bourre)... Mais cela j'en parlerai dans un prochain post.

Ensuite les deux dernières séances ont été consacrées aux exposés des étudiants qui servent de validation au cours:

Mardi 15 mai 2012 (18h - 20h amphi Schrödinger)

Des circuits supraconducteurs pour manipuler l’information quantique 

L’univers multiple d’Everett 

Le darwinisme quantique de Zureck 

Mardi 22 mai 2012 (18h - 20h20 amphi Schrödinger) 

Les expériences d’électrodynamique quantique en cavité 

Comment estimer au mieux un état quantique inconnu ? 

Les codes correcteurs d’erreurs quantiques 

L’algorithme de Shor 

En fait, le groupe sur le darwinisme quantique a déclaré forfait mais tous les autres ont présenté leur exposé. Dans l'ensemble ce fut un succès: les étudiants ont retiré de là les messages essentiels que nous voulions leur transmettre à savoir que le fait que l'information est nécessairement véhiculée par des objets physique a des conséquences tout à fait importantes et est en fait à l'origine des différences essentielles entre quantique et classique. 

Quantum_computerDans le détail, comme nous avions une écrasante majorité de physiciens dans le public, je m'attendais à ce que les étudiants soient plus à l'aise sur des exposés "physique" (circuits supraconducteurs, électrodynamique en cavité) que sur les exposés d'information quantique pure... Et je serrais un peu les fesses pour les exposés concernant les fondements de la théorie quantique comme celui sur les travaux d'Everett... Mais en fait, c'est l'inverse qui s'est produit: l'exposé sur les codes correcteurs quantiques nous a épaté par sa clarté et sa profondeur et j''ai appris et compris pas mal de choses en lisant leur rapport!

Le groupe sur Everett a également fait un excellent boulot, résumant parfaitement l'apport d'Everett, distinguant ce qui était justifié dans ses travaux de ce qui y était conjecturé. Bref un exposé précis et clair là où il aurait été facile de produire une bouillie métaphysique un peu floue. Par comparaison, les groupes sur les exposés de physique étaient plus à la peine... Retrospectivement, je réalise qu'il y a de bonnes raisons là derrière: les exposés d'info quantique et même celui sur Everett portaient sur des choses plutot bien délimitées. Certes il y avait des aspects mathématiques mais rien d'insurmontable. Par contre, apprécier l'électrodynamique en cavité ou comprendre l'essence de ce qui fait marcher les qubits supras nécessite un certain recul et de faire appel aux connaissances issues de plusieurs branches de la physique. Et cela, visiblement, c'est un peu dur pour les L3...

Mais bon, pour l'année prochaine, on leur donnera les sujets plus tôt avec plus de clefs pour s'y retrouver et approfondir ces sujets... D'ailleurs, c'est un des points qu'ils ont souligné dans le questionnaire d'évaluation que nous avons fait circuler. Mais ça, j'en parlerai dans un prochain post!

Stay tuned...

 

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité