Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2013

Physique, information et calcul (millésime 2013)

Cete année, j'ai manqué de temps pour parler de mon enseignement "Physique, Information et Calcul"... c'est vraiment dommage. Après demain aura lieu la seconde séance d'exposés. Cette année, deux nouveaux sujets ont été proposés aux étudiants et qui concernent les machines à remonter le temps.

Ca parait un peu délirant mais c'est en fait très sérieux: en 1991, David Deutsch a publié dans Phys. Rev D un article qui étudie de manière approfondie les conséquences quantiques de l'existence de machines à remonter le temps. Enfin, en informatique classique comme quantique, un certain nombre de papiers étudient ce qu'on pourrait faire en incluant une machine à remonter le temps dans un ordinateur.

Pas question que je déflore le sujet ici! Ces exposés sont prévus pour Mercredi 22 mai 2013:

  • L’univers multiple d’Everett.
  • Les expériences d’électrodynamique quantique en cavité.
  • Physique quantique et machines à remonter le temps.
  • Le calcul en présence de machines à remonter le temps.

Mardi dernier, nous avons eu trois exposés sur des sujets un peu plus "classiques":

  • Les circuits supraconducteurs pour le calcul quantique.
  • L'algorithme de Shor.
  • Les codes correcteurs d'erreur quantiques.

L'autre grande nouveauté, c'est que ces exposés ont été en partie tutoré par des doctorants. Je me suis dit que c'était un bon moyen d'apporter aux doctorants une expérience intéressante. En effet, ils ont à suivre des formations complémentaires dont certaines sont scientifiques mais pour celles ci, la validation se limite souvent à l'assiduité. Pour notre module, c'est différent: ils doivent évidemment suivre le cours mais en plus encadrer un groupe de L3 pour la préparation de leur exposé. C'est plus de travail mais c'est beaucoup plus intéressant!

Enfin, grace au trio infernal d'étudiants de M1 qui est venu suivre le cours, on a réussi à pondre un premier jet de poly. Malheureusement on est un peu en retard: on a pu leur donner la première moitié de cours mais pas encore la seconde. Il reste pas mal de choses à relire, corriger et surtout un gros paquet de figures à réaliser. Le poly qui fait actuellement 95 pages va atteindre environ 110 à 120 pages dans cette première version. Ca va demander du boulot encore l'an prochain mais je devrais en tirer un quasi-bouquin à l'horizon 2014-2015.

C'est que mine de rien, il me reste encore pas mal de choses à piger... Dans un prochain post, j'en dirais plus sur comment s'est passé ce millésime 2013. Stay tuned!

p12-03

 

Publicité
Commentaires
N
Tiens, ordinateurs et machines à remonter le temps (et donc FTL). Cela me rappelle furieusement un livre de Stephen Baxter (Exultant si je me souviens bien)
Répondre
N
Tiens, ordinateurs et machines à remonter le temps (et donc FTL). Cela me rappelle furieusement un livre de Stephen Baxter (Exultant si je me souviens bien)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité