Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2006

The world is flat... but crazy.

flatworld Suite au récit de mes dernières aventures au Starbuck du coin, mon camarade Fabien me faisait remarqué que le prix du café chez Starbuck était voisin du salaire journalier d'un ouvrier du café en Ethiopie. Cette simple remarque de bon sens m'a vraiment faire réfléchir... n'étais-je pas en train d'alimenter la broyeuse du grand capital international en allant chez Starbuck ? L'angoisse m'étreignant un peu, je me suis dis: ne paniquons pas et prenons le problème rationellement... L'expresso solo coute 1$50 et le dopio (double) 1$85 chez Starbuck (à des epsilon près). Si on compare à la France, c'est le solo qui est l'équivalent de notre "petit café" en terme de volume. Avec le taux de change euro/dollar actuel, ca veut dire que le petit café de Starbuck est en gros à 1,25 euros, soit le prix d'un café au "Café de la Créche" à Lyon... Donc le différentiel de prix n'est pas une spécificité de Starbuck! Notre café du coin n'est pas mieux. En revanche, il y a actuellement une bataille entre Starbuck et l'Ethiopie à propos des appellations et droits associés à trois variétés de café produites là bas. Et effectivement sur ce point, Fabien a raison: la multinationale américaine ne fait pas dans le social. Maintenant, près de chez moi, les deux seuls endroits où je peux boire du café sont un Starbuck et un Peet's Coffee (prix identique au cents près) qui est aussi une grosse chaine (fondée par un ancien de Starbuck d'ailleurs). Près de mon lieu de travail: même problème. Et on n'a pas de machine à expresso dans le département de physique de BU. Donc que puis-je faire ? Lorsque je suis en France, je prend mon café du matin chez moi, avec ma machine à expresso et du café commerce équitable. Je suis certain que c'est loin d'être totalement fair pour les pays du sud mais je me dis que c'est mieux que Starbuck. A part planter du café dans mon jardin (que je n'ai pas à proximité), je vois mal qu'est ce que je pourrais faire de plus. Ne plus boire de café ? Ah... évidemment. Vous ne m'avez pas vu sans café! Finalement, en réflechissant, je réalise que cette année est un désatre en terme social: je suis payé à 90 % par l'agent du contribuable français (oui, vous qui me lisez) et je vais le dépenser outre Atlantique en sirotant des cafés chez Starbuck, en bouffant des OGM et autres produits de la big food industry, en m'habillant avec des fringues de marques nord américaines fabriquées en Chine ou en Turquie. Péché suprème, j'avoue avoir utilisé ma trésorerie pour transférer des euros aux USA au moment où le taux de change était le plus favorable (ouhhh ca ne va pas plaire au petit Nicolas) ce qui m'a permis d'acheter un disque dur portable à un prix 50 % inférieur à celui auquel il est proposé en France (aie j'aggrave mon cas) pour sauvegarder les données de mon portable designed in California et assembled in China. Et mon temps de travail sert à augmenter la production scientifique des big universities américaines et à aider à la formation de doctorants et postdocs ukrainiens, brésiliens, iraniens qui bossent dans les labos à BU et qui constitueront demain les forces vives de la competitive America. N'est ce pas merveilleux ? Grace à cette année sabbatique, je participe à la circulation des capitaux, des idées, des compétences, des hommes, des marchandises. Aucun doute, je fais partie du monde plat... Ceci dit, mon intuition me dit qu'en terme de développement durable et d'équité des échanges, tout ca n'est pas vraiment pas optimal! PS: Je vous rassure: je n'ai pas loué de SUV.
Publicité
Commentaires
P
Décidément tous mes commentaires semblent destinés à apparaitre en double (ça doit etre pour faire masse). Je recopie ci-dessous un commentaire que j'ai posté par erreur au mauvais endroit :<br /> <br /> Si tu veux aider les pays "du sud", quel problème y a t-il à acheter des biens fabriqués en Turquie ou en Chine ?<br /> Un des problèmes actuels de la "gauche de la gauche" (catégorie dans laquelle ne se range peut-etre pas notre blogueur délocalisé ?) c'est qu'ils tiennent à la fois un discours tiers-mondiste et un discours protectionniste. Ces deux discours sont parfaitement contradictoires.<br /> <br /> PK.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité