Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2007

J-2: Visite au MIT...

Hier, je suis passé au Massachusset Institute of Technology pour faire un dernier point avec un collègue de Boston University avec qui je travaille. Depuis trois semaines, il est en année sabbatique... un peu comme moi durant l'année qui vient de s'écouler sauf que lui, il a juste traversé la Charles river au lieu de traverser l'Atlantique. Le MIT c'est un endroit mythique. C'est là que Feynman a fait ses études. Mais aussi c'est là qu'on a développé le radar et tout un tas d'autres choses... En ce moment, ils sont très concernés par la préservation de l'énergie. Alors leur dernier truc, c'est le pedal - laptop... L'image la plus emblématique c'est le dome du MIT:
mit_dome
Et c'est là que j'ai retrouvé mon collègue Claudio après m'être perdu pendant 20 minutes sur ce campus qui ne comporte aucun plan ni paneau indicateur... Sauf que contrairement à la photo ci dessus, il n'y avait personne sur le magnifique gazon qui va du dome vers la rivière Charles. Dans le hall sous le dome, les panneaux des étudiants morts durant les deux guerres mondiale et la guerre du Vietnam. Un pan de mur est encore vide mais le bruit court qu'il est reservé pour la troisième guerre mondiale (-: ... Comme m'a expliqué Claudio, ici les gens sont toujours en train de courrir. Donc entre les cours, c'est VIDE. Les étudiants sont en cours ou dans les bibliothèques en train de bosser et les profs sont en cours ou dans leurs labos. Mais à chaque intercours, les immenses couloirs du MIT se transforment en autoroutes à double voie remplies de gens qui transitent d'un lieu de labeur à un autre. C'est vraiment impressionnant: durant 10 minutes, certains lieux sont comme l'Etoile aux heures de pointe et après, c'est à peu près aussi fréquenté qu'une départementale du find fond de la Lozère. D'ailleurs, des étudiants ont calculé que si les gens utilisaient systématiquement les portes à tambour pour sortir et entrer dans les batiments, le MIT économiserait plusieurs miliers de $ sur sa facture de chauffage annuel. J'ai brièvement vu le département de physique de la matière condensée du MIT. Niveau architectural, c'est très "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté"... Il faut dire que c'est assez étonnant: ils ont construit un batiment dans une des cours intérieures de l'ancien batiment. Donc pour éviter de plonger dans l'obscurité les gens du nouveau batiment et ceux qui a&vaient vue sur la cour intérieure, ils ont tout vitré. Du coup chaque bureau ressemble a une sorte d'aquarium vitré qui donne sur un grand espace intérieur lumineux et coloré. Impossible de faire une sieste dans le bureau ou, comme dit Claudio, de s'y promener à poil. Bon de toutes façon au MIT, je doute que la sieste fasse partie de la culture d'entreprise vu ce qu'on m'en a dit... Mais le plus étonnant, c'est le batiment qui abrite le département de computer science (chez nous on dirait informatique mais là bas, c'est un peu plus vaste). Ca ressemble un peu au musée Gugenheim à Biblao ou au futur musée de Lyon - Confluence:
mit_stata_center
Si vous voulez plus de photos, suivez ce lien. L'architecture intérieure est tellement inhabituelle qu'ils ont du rajouter des éléments de déco verticaux et horizontaux à l'intérieur parce que certaines personnes avaient des problèmes d'orientation spatiale... Ceci dit, en rentrant dedans pour voir à quoi ca ressemblait, je suis tombé sur un énooorme panneau annoncant une généreuse contribution de William & Melinda Gates à l'avancement de la computer science au MIT. Je me demande si il a aussi donné des ronds à Harvard dont il est un ancien élève ? Je n'ai hélas pas eu le temps de rencontrer grand monde mais ce n'est que partie remise. En fait, le truc vraiment excitant de ce coté ci de la Charles, c'est le "Center for Ultra Cold Atoms"... Mais ca sera pour une prochaine visite. Maintenant que je connais quelqu'un dans la place, c'est plus facile (-: ...
Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité