Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2007

Revez vous de moutons électriques ?

Il y a 25 ans, mon père m'emmenait voir un film au cinéma. Ce n'était pas habituel chez lui mais ce film là valait le détour parait t'il. Et il avait raison.

J'en ai gardé un souvenir très net, même si j'avoue être passé à coté d'un certain nombre d'éléments. Le plus frappant, c'était la peinture d'un futur poisseux, pollué et sombre. Los Angelès en cloaque urbain, à la limite de l'implosion, où les gens s'entassent entre ordures, carcasses automobiles "diners" asiatiques et marchands d'animaux synthétiques, ca changeait de Star Wars ou du futur aseptisé de 2001, odyssée de l'espace.

blade_runner

Finalement, à part les voitures volantes, les colonies spatiales et les animaux artificiels, notre avenir commence à ressembler à cette vision glauque...

Cette année, pour Noël, mon colocataire m'a offert le coffret ultimate Edition contenant toutes les éditions du film, de la version américaine de 1982 à la Final cut de 2007 en passant par la version internationale de 1982 qui est celle que j'ai vu à l'époque, au cinéma Caméo à Tours.

J'ai donc revu ce chef d'oeuvre une nouvelle fois, avec toujours autant de plaisir. Le coffret contient également plein de bonus très intéressant et des illustrations extraites des story boards et planches réalisées pour le film. Bref, un cadeau indispensable pour les fans ultimes comme moi (-: ...

Mais... dites moi, d'après vous, Deckard est il un replicant ? ou pas ?

Publicité
Commentaires
B
Philip K. Dick est un véritable génie de l'anticipation... Un TRES grand auteur, pour moi le plus grand dans le genre SF/Anticipation avec Asimov (dans un tout autre style !!). <br /> <br /> J'ai tout lu de lui (et bcp d'Asimov également...), et je conseille TRES fortement à tous les lecteurs de ce blog d'acheter pour voir au moins l'un des recueils de nouvelles de Philip K. Dick parus chez Folio. <br /> <br /> Et par la suite ses romans, tel le génial "Ubik"... Mais mieux vaut commencer par les nouvelles, qui vous donneront une idée de l'inventivité, du style, et de la clairvoyance de ce génial visionnaire. En plus les histoires sont souvent passionnantes. <br /> <br /> Il a été bcp adapté au cinéma (Total Recall, Minority report, Paycheck,...), mais aucun film, à part ce chef d'oeuvre absolu qu'est Bladerunner, n'arrive à recréer ses univers, et à en faire sortir toute la force visionnaire. <br /> <br /> A la première librairie / Fnac / Supermarché où vous irez : n'hésitez pas ! Achetez un Philip K Dick, lisez-le, et dites-moi ce que vous en pensez ! ;-)<br /> <br /> Bon réveillon à tous,<br /> BBen
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité