Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
25 février 2008

Mon bilan carbone (3/3)

bilan_carbone D'après le GIEC, la planete peut actuellement absorber de l'ordre de 3 milliards de tonnes éq. Carbone par an. Cela en supposant que les puits de carbone conservent la même effcacité et que des émetteurs n'apparaissent pas du fait du réchauffement. Or il existe plusieurs raisons de penser que ca risque de ne pas être le cas. Ramener les émissions à 3 GT éq. C représente donc l'effort minimal à fournir pour stabiliser la situation.

Maintenant, 3 milliards de tonnes éq. carbone pour 6,5 milliards d'individus implique de n'émettre en moyenne que 460 kg éq. carbone par personne et par an, ou encore 1,7 tonne de CO2 par personne et par an.

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, mon bilan carbone personnel donne une émission de l'ordre de 2 à 2.5 tonne éq. C/ an sachant que cela ne comptabilise pas les émissions liées à mon activité professionnelle. Si j'inclus mes déplacements professionnels en avion, le chiffre précédent peut rapidement doubler! Et je ne roule pas en Porsche Cayenne...

J'espère que ces petites estimations vous montrent l'ampleur du chemin à parcourir... Et encore, c'est pire si la population mondiale continue à augmenter sur la même lancée.

L'examen de mon bilan carbone montre que je pourrais peut être gagner de l'ordre de 1 T éq. C/an en ayant un chauffage électrique, en utilisant deux fois moins la voiture, en ne buvant plus d'eau minérale. Habitant un appartement bien isolé, équipé d'une chaudière récente et des robinets thermostatés, il me sera difficile de faire beaucoup mieux sauf à changer de chaudière ou à emménager dans une maison auto-suffisante avec des mètres carrés de panneaux solaires et une éolienne.

Jean-Marc Jancovici a publié son propre bilan carbone qui fait état d'une émission de 6 T éq. C/an pour une famille de 6 personnes. C'est donc mieux que moi mais Jean-Marc Jancovici et sa femme travaillent à domicile et surtout, leur maison abrite 6 personnes.

Pour couper mes émissions professionnelles, il faudrait que je travaille plus souvent à la maison mais surtout que je ne voyage plus en avion.

Dans notre métier mondialisé où la communication entre les personnes joue un rôle si important, c'est une révolution qui se profile à l'horizon. Connaissant mes chers collègues, je doute que l'avenir de la planète n'apparaisse comme un élément déterminant de nos pratiques professionnelles. En revanche, l'explosion du coût des voyages aériens consécutifs au peak oil combinée à la stagnation voire à la baisse des budgets dans nombre de secteurs de la recherche constitueront des éléments incitatifs puissants (-:

Dit autrement: nos métiers risquent de changer radicalement avant que je n'atteigne l'age de la retraite.

Et vous, quel est votre bilan carbone ?

Publicité
Commentaires
P
Il fait 20 degrés chez moi et c'est régulé par la chaudière. Il se trouve que à 18, même avec des pulls, j'ai tendance à trouver qu'il fait froid ainsi que mon coloc lorsqu'on reste longtemps statique... Sinon l'appartement est isolé. Le gros point faible c'est la porte d'entrée qui donne directement sur la pièce principale (un hall jouerait le rôle de tampon thermique) mais je n'ai pas pu modifier cela. J'ai changé un max d'ampoules en basses consos. Le résultat c'est une consommation énergétique raisonnable: un peu moins de 130 euros/mois gaz et électricité. <br /> <br /> Pour mes prévisions: je ne prétend pas avoir raison sur tout mais dans les grandes lignes (krach boursier et ralentissement économique), j'ai eu raison. Hélas certains n'ont pas écouté mes conseils et ont perdu des sous...
Répondre
E
Juste une petit mot sur les prévisions que notre ami blogueur avait fait début janvier : contrairement à ses prévisions, les élections ont bien eu lieu au Pakistan, et Carla n'a pas fait attendre Nicolas plus longtemps... On ne peut pas avoir toujours raison. Enfin bon, ne soyons pas mauvaise langue, cette année, il y a eu un 29 février, et cela, Pascal nous l'avait bien dit !
Répondre
F
En ayant une température moins proche de celle de la jungle équatoriale chez toi, à mon avis tu peux économiser pas mal de CO2 encore. :)<br /> Pour info, dans la maison de Bron, je ne chauffe quasiment pas depuis le début de la semaine. Bon, je mets un pull et accepte 17°C dans la dite maison mais c'est bon pour l'air et mon porte-monnaie.<br /> Sinon, j'arrive du salon primevere à Eurexpo, y a plein de chose intéressante sur l'habitat écolo.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité