Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2008

C'est reparti... peut être ?

Après un trou de quelques semaines, je me suis remis à écrire dans ce blog.

C'était un peu comme me remettre à un sport que je n'aurais pas pratiqué depuis longtemps: je me suis senti rouillé, lent, peu inspiré. Puis c'est revenu même si je sais que je n'ai pas encore repris le rythme que j'avais l'an dernier à Boston.

Alors pourquoi cette baisse de régime ? La gastro, la grippe oui bien sur... mais pas que cela. A Boston, j'avais beaucoup de temps pour écrire. Comme je m'astreignais à ne pas passer un temps déraisonnable à bosser, j'allais deux à trois fois pas semaine au Trident. Là, je mangeais seul et j'en profitais pour écrire.  A Lyon, c'est plus compliqué: j'ai plus de travail "administratif" et j'ai retrouvé une vie sociale plus intense qu'à Boston. J'ai donc moins l'occasion d'être seul devant mon clavier, en manque d'expression.

C'est la vieille histoire de l'inconfort qui engendre la créativité me direz vous...

Peut être, mais comme je l'ai dit à Raj qui doit peut être cette croyance à son éducation chez les jésuites, je n'ai jamais été convaincu par ces conneries millénaires de la vieille Europe judéo chretienne.  Parmis tous les posts de ce blog, tous n'ont pas été écrits sous la pression de l'isolement, loin de là. Et je sais pas mon métier que l'on travaille mieux en étant bien dans ses baskets qu'en y étant mal ou en étant à coté.

persistence Non la créativité est d'abord une question de discipline. Ca se pratique... ce qui suppose de prendre le temps pour s'ouvrir aux inspirations et opportunités et de prendre le temps d'en tirer quelque chose. Pour moi, c'est d'avoir du temps qui me permet d'être en condition de créer des choses (ce blog, mes photos et d'autres choses pour lesquelles on me paye).

Après, il faut l'envie. Et parfois, je n'ai pas envie... c'est tout.

Publicité
Commentaires
B
Je vois ça ! Tu recommences à écrire plus vite que je n'arrive à te lire ;-)<br /> Mais c'est souvent intéressant, donc même si je reste silencieux même si je reste silencieux sache que la lecture de ton blog fait partie de mes lectures internet régulières ;-)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité