Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2008

L'invention du futur en direct sur YouTube...

Je ne sais plus si je l'ai écrit dans ce blog, mais il y a quelques temps j'ai acheté une Wii. Voui voui, vous avez bien lu: une console de jeu. C'est mon colocataire qui m'en avait parlé et je me suis éclaté chez des copains de Paris à Prince of Persia. Bref, je me défoule parfois en jouant au tennis ou en dégommant des lapins crétins...

Mais en fait, avec la Wii, on peut faire bien plus que jouer. Certes, la Wii est étonnante à cause de ses capteurs de mouvement dans les manettes de jeu. Mais elle pourrait faire bien plus et cette machine permet d'envisager ce que sera l'interaction homme/machine dans le futur.

Comme expliqué dans la vidéo suivante, la manette de jeu (Wiimote) contient en fait une caméra infrarouge et utilise deux LED placées sur ou au dessous du téléviseur pour se repérer: cela permet de repérer la position de la manette dans l'espace et de les transmettre à la console... Et en mettant la caméra infrarouge de la Wii près du téléviseur, on peut maintenant détecter ce qui se passe en face, en particulier repérer la position de doigts qui seraient équipés d'un gant ou de mitaines adhoc:

Et voilà l'interface vue dans Minority Report pratiquement à portée de main! Evidemment, on peut utiliser le même principe pour faire des choses plus sérieuses encore comme un tableau intéractif. Ce genre de gadgets qu'on réverait d'avoir au labo coute habituellement des milliers de dollars. Mais c'est sans doute réalisable pour beaucoup moins cher. Ce qui se dessine aussi c'est l'émergence d'interfaces de saisie totalement dématérialisées: une sorte d'écran tactile sans dalle en somme...

Et en captant la position de plusieurs doigts, on pourrait ainsi imaginer un clavier immatériel constitué par l'image projetée d'un clavier! La WiiMote peut tracket jusqu'à 4 points ce qui fait moins que nos dix doigts. Mais qui d'entre vous arrive à taper avec plus de deux doigts ? Mmmhhh.... En miniaturisant la caméra et un petit vidéo projecteur, avec un gant approprié et l'interface logicielle qui va bien (via bluetooth), on pourrait imaginer un nouveau périphérique de saisie universelle qui pourrait aussi bien servir de clavier, de trackpad multipoint que de tablet PC dématérialisé...

Une autre application possible c'est l'immersion totale dans le jeu en 3D ou même pourquoi pas dans le cinéma (là faudra encore du boulot). Quand vous regardez la télé, vous regardez une image plate. Maintenant imaginez que votre écran soit capable de repérer votre position dans l'espace. Si la scène qui est affichée est une image 3D, alors on pourrait recalculer l'image 2D affichée pour la faire apparaitre du point de vue qui correspond à votre position. C'est le principe du headtracking. Et pour le faire, il suffit de deux diodes infrarouge et de la caméra de la manette Wii:

Imaginez les jeux avec cela ou un film. Evidemment la perspective n'est correcte que pour une seule personne mais ça doit être une expérience étonnante.

Alors pourquoi balancer ce post dans la rubrique Culture de ce blog. D'abord parce que l'évolution des technologies de l'information fait partie de notre patrimoine culturel. Ensuite parce que si de nouvelles manières de "manipuler" de l'information se développent, elles auront un impact majeur sur notre culture et sur notre vie quotidienne.

Enfin parce que c'est assez rare de voir en direct de nouvelles technologies émerger... Chapeau Mr. Lee et merci YouTube!

 

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité