Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2008

Rhaaaa.... Battlestar Galactica c'est vraiment top.

Un de mes grands regrets d'être revenu en France, c'est que je ne peux pas suivre mon feuilleton préféré à savoir Battlestar Galactica. L'an dernier, tous les vendredis soir, j'allais au sous sol me vautrer dans un des vieux canapés du Marion Inn pour voir l'épisode de la semaine de la troisième saison de Galactica sur SciFi. Et bien entendu, j'ai acheté les saisons 1 et 2 en DVD pour me mettre à jour. La semaine dernière, le 13 juin, SciFi a diffusé le dernier épisode de la première partie de la saison 4. C'est l'épisode où la flotte de vaisseaux spatiaux arrive enfin sur Terre après moultes péripéties. L'arrivée sur Terre est une scène épousouflante qui rappelle évidemment la fin de "La Planète des Singes" (le film des 70s):
Pour ceux qui connaissent un peu de SF, on pense immanquablement à Foundation and Earth d'Asimov. Ce qui expliquerai pourquoi le dernier "final five" n'est pas dans la flotte... Alors qui est le dernier cylon ? Ont t'ils vraiment trouvé la Terre ? Starbuck va t'elle provoquer l'Apocalypse ? Quelqu'un les attends t'il sur la Lune ? La présidente Roslin va t'elle mourrir ? Les enfants cylons rèvent t'ils de moutons électroniques en attendant de prendre la relève d'une humanité déclinante ? Bref, vivement 2009 qu'on ait la réponse à toutes ces questions...
Publicité
Commentaires
P
Pour NP: Oui pas de problèmes. Je vous passerai le DVD du pilote déjà. Ca pose pas mal l'histoire...
Répondre
P
Grave sous estimation BBen...<br /> <br /> Première chose: Battlestar Galactica n'appartient en fait pas vraiment au genre des séries. J'ai été un peu imprécis: c'est un feuilleton. Il y a une histoire qui soustend tous les épisodes sur les 4 saisons. <br /> <br /> En fait, le mieux pour rentrer dans la série est de commencer par la minisérie (saison 0) qui dure 2 x 1 heure et demie et qui pose les fondements de l'histoire. Puis ensuite de prendre les épisodes de la saison 1 dans l'ordre...<br /> <br /> Au delà de l'histoire, ce sont les personnages et les "mythes" qui sont importants. Et pour bien saisir toute les nuances, il faut regarder chaque épisode avec attention et rentrer dans l'athmosphère de BSG. On réalise alors à quel point c'est une rupture dans les canons du "space opéra": pas de pistolet laser, pas d'armes secretes ni de rayon de la mort. La guerre se fait à l'ancienne avec des balles et des missiles et apporte son cortège de cadavres brulés, mutilés et sanglants. Comme en Irak...<br /> <br /> A l'opposé de la guerre des étoiles technologique et aspeptisée, BSG est une histoire d'êtres de chair et de sang en proie aux doutes, aux émotions et à l'angoisse de mort. Mêmes les cylons, que les humains considèrent au début comme des "grilles pains" révèlent leur coté humain. <br /> <br /> Battlestar Galactica parle de tout ce qui nous concerne en ce début de siècle torturé: la guerre, la survie, le pouvoir et les religions bien sur mais aussi et surtout ce feuilleton pose la question de savoir ce qu'est la civilisation et ce qui définit l'humanité quand les menaces surgissent de l'horizon pour s'abattre sur nos têtes et que la peur envahit les esprits...<br /> <br /> N'est ce pas terriblement d'actualité ?
Répondre
B
J'ai retrouvé : ça passe le Ve soir sur NRJ12 (disponible via la Freebox notamment).
Répondre
N
Tiens, ça me donne envie de découvrir cette série. Tu me le prèterais, ton DVD de la saison 1 ?
Répondre
F
Un petite pensée pour ceux qui regardent la série sur Sci Fi en français (disponible sur Canal Sat par exemple, en VM), et qui en sont restés à la fin de la saison 3, et qui ne savaient pas encore qu'ils allaient finalement arriver sur la terre... (ou alors j'ai mal suivi la fin de la saison 3, ce qui est bien possible aussi)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité