Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2009

Aléatoirité messianique

Toujours à propos du commentaire de Julien: De plus, il considère que la quête du bonheur matériel sera la plus forte: la quête existentielle ne peut être niée, car elle est irréfutablement inscrite dans la finitude de l'homme. Ainsi, bien que nos civilisations occidentales puissent se complaire dans le culte du veau d'or, il subsitera toujours des individus prêts à offrir leur vie pour leurs idées. Et ces idées pourront être tout autant fanatiques que raisonnables. On a l'exemple de tels engagements tous les jours, et je ne suis pas certain que l'on ait bien cerné à quel point la détermination de certains est forte. Vrai sur le fond: la quête existentielle est un des éléments les plus durables au sein de l'espèce humaine. Vrai aussi qu'elle conduit à soulever des montagnes. Simplement au cours de l'Histoire, il est difficile de prévoir qu'avec certitude, à un moment donné, c'est le désor de s'élever au dessus du matérialisme qui l'emportera. Nous avons déjà de nombreux exemples de pays qui, malgré un haut niveau culturel et une tradition non matérialiste, ont dérivé et se sont laisser glisser du "coté obscur". Il y a quand même un peu de vrai dans le proverbe qui dit que pour remonter, il faut toucher le fond... Donc oui il y aura toujours des germes pour aller dans une autre direction. Le problème c'est de savoir comment ils peuvent éclore et essaimer. Any idea ?
Publicité
Commentaires
P
Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse simple. Par contre j'ai des éléments de réponse... mais attendez un peu pour que j'en parle. J'ai déjà programmé d'autres posts (-: ...
Répondre
B
Prospective intéressantes, et semble-t-il fiables au moins sur les prédictions à court terme si l'on se base sur le niveau de réalisation de leurs prédictions de 2007...<br /> <br /> Mais qui est ce groupe exactement ? Ce n'est pas très clair sur leur site (Cela semble être une réunion de différents "chercheurs" (certains "individuels" ?), mais on ne connaît pas leur domaine professionnel ni les entreprises ou organismes dans lesquels ils travaillent. Aussi il n'est pas clairement dit s'ils sont soutenus pas des organisations politiques ou autres.)<br /> <br /> En revanche, je me demande si dans leur prévisions de long terme (reprise après 2018 pour les UK et USA...), ils ne sous-estiment pas la réactivité et la capacité d'évolution rapide des US. Je les vois beaucoup plus aptes à repenser e, profondeur (et rapidement !) leur modèle de société, et à se reconstruire que nous, les européens.<br /> <br /> J'ai l'impression que cette question sera au centre de l'avenir (plus ou moins sombre) que notre civilisation se dessinera... <br /> Espérons que les USA feront mentir le scénario de cet organisme, et notamment qu'Obama saura se montrer à la hauteur des espoirs qu'il suscite ! Pour terminer sur une note positive, il me semble justement qu'il a déjà bien plus sérieusement pris la mesure de la crise que nos dirigeants Européens...<br /> <br /> Mais que pense de tout cela notre ex exilé bostonien ;-)
Répondre
C
Intéressant, mais franchement flippant en même temps. Bon d'accord, je n'avais pas l'espoir de voir débarquer un bisounours, mais de là à "imaginer" un tel scénario, quand même...
Répondre
P
Tiens tiens... Intéressant comme référence... Merci!
Répondre
J
Rapidement,<br /> <br /> Octobre 2007.<br /> http://www.leap2020.eu/Les-sept-sequences-de-la-phase-d-impact-de-la-crise-systemique-globale-2007-2009-_a998.html<br /> <br /> Décembre 2008. <br /> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-30-est-disponible-!-Crise-systemique-globale-Nouveau-point-d-inflexion-en-Mars-2009-Quand-le-monde-prend_a2558.html<br /> <br /> Julien.<br /> PS: désolé pour mes messages qui apparaissent en double, c'est dû à mon navigateur.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité