Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2010

J'aurais du être dans les RH ?

Pendant ces vacances, un copain qui finit ses études à l'étranger m'a contacté parce qu'il veut postuler sur une offre d'emploi. J'en ai déjà parlé... Et je l'ai aidé à faire son CV et sa lettre de motivation. La boite en question cherchant les candidats à fort potentiel de leadership, je l'ai donc poussé dans ses retranchements...

Concrètement, assez vite, on est arrivé au coeur du problème:
- "Bon c'est bien, tu te vois chef. Mais mon cher, des ptits jeunes qui en veulent, je tape dans une poubelle au MIT ou à l'X, il en sort 25. Alors tu penses bien que ca ne suffit pas de s'imaginer en chef: il faut une vision autour de laquelle fédérer des énergies et créer une dynamique. Alors quelle est ta vision ?"
- "Une vision ?" (air ébahi que j'imagine à travers une conversation par MSN)
- "Oui une vision des nouvelles technologies ? C'est quoi l'avenir là dedans ? Comment tu l'imagines et comment toi, tu t'imagines y contribuer..."
- "Ah oui, moi j'aime bien faire des trucs délires au niveau techno. Ca me fait kiffer!"
- "Rhalala... regardez moi ca: ça à 26 ans tout mouillé, la vie devant soi: ça devrait avoir envie de changer le monde et ça rève de faire le geek devant une pizza dégelée au microndes!"
- "Heuh au microondes, c'est pas bon la pizza..."
Bref... ce dialogue constructif et approfondi s'est poursuivi quelque temps et j'ai réussi à le faire avancer dans sa réflexion après moultes ronchonnages. Je n'étais pas sur de l'avoir totalement convaincu d'étaler une métavision des technologies de l'information. Je passe pour un perfectionniste obscur mais enfin... quelques jours passent, il fait une première version de lettre, une seconde, etc... et un jour, par une froide matinée de janvier, il se connecte sur le serveur de l'entreprise pour entrer sa candidature. 

Et là, après les N champs de base du formulaire de canditure (nom, prénom, date de naissance etc) il tombe sur la question qui tue:

"In 1000 characters or less, please describe how you think you could contribute in [our big company] and in this Information and Communication Industry in the long run?"

Publicité
Commentaires
P
Ah tu m'as coupé l'herbe sous le pied! J'ai lu les posts de Martin sur son blog et celui que tu viens de citer. Et je partage assez sa vision des choses... Je dois dire hélas que c'est pas gagné chez nous! Beaucoup de gens "s'adaptent" on va dire...
Répondre
B
Sur le même sujet, beau billet (comme souvent) de Gilles Martin :<br /> http://www.enviedentreprendre.com/2010/01/2010-nexiste-pas.html
Répondre
B
La meilleure illustration à mon avis : <br /> http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/06/04015-20100106ARTFIG00544-steve-jobs-meilleur-patron-du-monde-.php<br /> <br /> Au passage, je vous invite à écouter (si ce n'est déjà fait) son fameux discours aux étudiants de Stanford, une formidable leçon : <br /> http://www.youtube.com/watch?v=D1R-jKKp3NA<br /> <br /> Version texte :<br /> http://news.stanford.edu/news/2005/june15/jobs-061505.html
Répondre
C
Et finalement il y a répondu quoi ? Parce que je suis pas sûr que :<br /> <br /> "Moi j'aime bien faire des trucs délires au niveau techno. Ca me fait kiffer!"<br /> <br /> ça puisse passer ^^
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité