Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2010

Selon que vos ancètres étaient français ou non...

Avec ma gueule de bon français et mes origines de météque (arrière petit fils d'immigré italien clandestin et descendant d'indigènes d'Afrique du Nord d'avant 1870), je réalise que je n'ai jamais rien écrit sur le marécageux débat sur l'identité nationale. Mais en fait, la charmante Anne Sainclair raconte dans son blog bien mieux que je ne pourrais le faire ce qui est en train de changer au travers du simple fait de renouveler sa carte d'identité... J'aime bien sa conclusion:

"Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité nationale, ajoute au malaise.  Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France."

Ca me fait penser qu'il faut que je renouvelle ma propre CI... Comptez sur moi pour vous raconter comment ça va se passer!

Publicité
Commentaires
P
Je sens que ça ne va pas être triste. Heureusement que mon passeport est encore valide...
Répondre
F
Les histoires hallucinantes de renouvellement de CI abondent, il y en a par exemple régulièrement sur rue89 depuis plusieurs années. Bon courage !
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité