Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
16 janvier 2011

De Ben Ali à Sarkozy et vice versa...

Bon sur la Tunisie je vais faire court...

Oui c'est une bonne nouvelle même si on ne voit pas trop où ça va...

L'instructif là dedans c'est les causes, à savoir la conjonction de la corrpution et du népotisme du pouvoir en place, de l'absence de perspectives pour la jeunesse et de la dévalorisation de l'enseignement supérieur. Ces deux facteurs ont créé au fil des dernières années les conditions de l'explosion de ces dernières semaines. Et c'est la hausse des prix des matières premières qui a mis le feu aux poudres.

Là où ca devient encore plus intéressant c'est qu'on retrouve sous une forme plus soft les mêmes éléments dans notre pays... La principale différence étant la démographie, la possibilité d'alternance politique et le niveau de vie. Mais dans un contexte de paupérisation de la société française et d'affaiblissement lent mais régulier de l'opposition, on peut se poser des questions sur ce qui se passera lorsque la hausse des prix rendra la vie de nombre de gens ingérable.

Sinon l'autre truc intéressant, c'est le florilège de notre gouvernement. Officiellement, on nous dira sous peu que la France est restée dans une attitude de retrait afin de compatir dignement aux souffrances tunisiens. Mais comme l'explique un journaliste du Post, la réalité est moins glorieuse. Allez, je vous remet une petite couche de MAM:

ww.youtube.com/v/3pHORBsfNR8?fs=1&hl=fr_FR" />

La raison de ces éclairs de génie politique: un gros renvoi d'ascenceur... La France est en effet le principal fournisseur de la Tunisie qui pèse pour 20% des 19 milliards de $ d'importations de ce pays.

Publicité
Commentaires
B
Je ne comprends vraiment pas ceux qui s'indignent des propos de MAM.<br /> <br /> Elle dit qu'elle propose d'envoyer les forces de sécurité française pour que le droit de manifester puisse s'exercer sans qu'il n'y ait de morts, et je ne vois absolument rien de condamnable là dedans.<br /> <br /> C'est comme s'insurger parce que Sarko, Chirac ou autres sont allés en Tunisie et ont dit "l'éducation, l'emploi et la croissance économique vont bien chez vous !" : c'est la réalité, ça n'a rien d'aberrant de les entendre dire ça. Ils ne peuvent pas non plus se pointer et dire "Ben Ali sale dictateur..."... Ni laisser tomber le peuple Tunisien en rompant tout lien avec le pays sous prétexte que son dirigeant est corrompu.<br /> <br /> Bref...
Répondre
P
Je suis d'accord: l'Europe est sur une mauvaise pente politique, ce qui est à se taper la tête contre les murs quand on connait ses atouts...<br /> <br /> Sur l'impuissance des gauches européennes, il y a ce papier que je trouve intéressant:<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/18/le-trou-noir-de-la-social-democratie-europeenne_1467175_3232.html<br /> <br /> Mais bon, on n'est pas rendus à Loches comme on dit chez moi.
Répondre
C
J'ai entendu sur france info qu'il y avait aussi beaucoup de censure des médias.<br /> Je n'ai pas tout suivi, mais il me semblait le conseil constitutionnel avait empêché le premier ministre de prendre le pouvoir comme l'avait demandé Ben Ali. Pourtant, je viens de voir que c'est lui qui conduira le gouvernement jusqu'aux prochaines élections qui devraient avoir lieu dans 2 mois, mais annoncées à 6 mois par Ghannouchi. Affaire à suivre car à mon avis, la Tunisie est loin d'en avoir finie avec cette crise.<br /> <br /> Concernant le commentaire, j'ai l'impression qu'il y a une montée du nationalisme partout en Europe (La Belgique est peut-être l'exemple le plus frappant). Ce qui est étonnant, c'est de voir que les personnes qui votent FN ne sont pas forcément ceux à qui on s'attend. Par exemple les roms vont voter FN dans l'espoir qu'on vire "ces sales immigrés arabes" qui prennent leur boulot et vice versa (propos rapportés par un éduc de rue). Compte tenu de notre gouvernement actuel, il est probable que la droite libéraliste gagne des voix quand on voit qu'il est possible qu'un ministre ayant été condamné deux fois durant son mandat, dont une fois pour injure raciale, puisse être encore en fonction et proposer des projets de lois si liberticide, anti-démocratique (réduction de la séparation des pouvoirs), et proche des idées du front national (LOPPSI).<br /> <br /> Je ne pense pas de Mélanchon puisse vraiment décoller. Premièrement, c'est encore une division de la gauche. C'est aussi une grande gueule qui ne sait pas mettre les formes et pas assez retenue pour être vu comme un chef d'État. Il a une argumentation plutôt portée sur "c'est de la faute des autres et nous on veut faire l'inverse". À ce compte là, je pense qu'un Besancenot est plus réaliste.<br /> <br /> À propos de l'Europe, j'ai l'impression que les français ne se sentent pas impliqués dans un projet européen, ceci couplé à une diversité croissante des partis qui se tirent mutuellement dans les pieds, empêche la cohésion et l'émergence des idées. On entend dire les partis de gauche qu'ils doivent se réunir, mais pas un seul se semble faire l'effort nécessaire, car chacun pense qu'il a plus raison que les autres.
Répondre
B
... et dans on contexte où on (la France et les français) ne s'est pas encore vraiment pris le grand choc dans la figure, Marine Le Pen est déjà à 18%, quand on père était à 9% en 2001 à la même époque... à suivre également cette année l'évolution de la côte de Mélanchon... <br /> <br /> Le renouvellement des dirigeants Européens en 2012 (il n'y aura pas que la France) sera crucial pour la suite de notre destin commun. Le triomphe des populistes en Europe qui entraînerait notre décente aux enfers n'est pas inéluctable, il reste 1 an pour que nos pays (et surtout France et Allemagne, pays-clés) voient se lever des dirigeant courageux qui auront la capacité de sortir des schémas de pensée anciens et de prendre la véritable mesure de la crise systémique que nous vivons, et d'aiguiller notre histoire dans la bonne direction. Pour le moment je suis comme soeur Ane, je ne les vois pas bien venir, mais il reste 15 mois... <br /> <br /> En attendant, il n'y a pour nous pauvres français par d'autre alternative que de subir notre Ben Ali national et toute sa clique, en serrant les fesses et ravalant notre honte face au reste du monde...
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité