Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2012

Né un 4 juillet: 123.5 +/-0.6 GeV...

Et voilà, c'est fait: le LHC a permis de mettre en évidence une nouvelle particule! En fait, "We have observed a new boson at 125.3 pm 0.6 GeV with 4.9 sigma" qu'ils ont dit... En clair, cela veut dire qu'ils ont vu un signal correspondant à une particule de masse 125 GeV (un peu plus de 130x plus lourd qu'un proton) qui sort du bruit a 5 fois l'écart type de ce dernier. Cela veut dire qu'il y a une chance sur environ 1 million que ce soit un truc dudit bruit. C'est la norme pour considérer qu'on a découvert une nouvelle particule. Il y a de bonnes chances que ce soit le boson de Higgs, la pièce manquante du modèle standard utilisé pour décrire les constituants connus de l'univers et leurs interactions.

Bon, je ne vais pas me lancer dans un cours sur le boson de Higgs. Plein de sites existent qui le font très bien dont le site du CERN. Je vous conseille quand même la petite vidéo suivante:

Comme quoi, ça va mieux avec des dessins!... En fait j'ai assisté à la conférence d'annonce des résultats de CMS par le Net ce matin... Très intéressant mais plus spécialisé. Dans la journée les grands quotidiens français en ont parlé ce qui est plutôt pas mal.

Evidemment, dans la rubrique commentaires du Figaro, on trouve des choses consternantes... Le summum est atteint dans les commentaires de l'annonce de la découverte (voir l'article ici) qui sont absolument consternants... Je passe sur le traditionnel "C'est cher et ça sert à quoi ?" posté sur le Web qui n'existerait pas sans le CERN...

Plus intéressant et excusable est le sentiment que la physique moderne ne s'intéresse qu'aux raffinement sur une compréhension du monde déjà bien établie. Et bien c'est complètement faux. Car justement, un des messages importants des dernières années c'est qu'on ne comprends pas vraiment de quoi est fait notre monde! 

En l'espace de 20 ans, les observations astrophysiques ont considérablement progressé. De là est sorti une masse de données impressionnantes sur la "matière noire" qui s'avère bien utile pour expliquer les structures à grande échelle de l'univers: courbes de rotations des galaxies, structures observées dans les collisions galactiques et même les mouvements précis des étoiles dans la voie Lactée.... Le hic c'est que cette matière noise pèse 5 à 6 fois plus lourd que la matière ordinaire et qu'on ne sait pas ce que c'est.

Du coup, la découverte de cette nouvelle particule au CERN est importante car peut potentiellement ouvrir les portes d'une nouvelle physique. Ainsi, avec la montée en puissance et en "luminosité" de la machine, on va pouvoir en étudier finement les caractéristiques et notamment ses interactions. Et c'est peut être à ce moment là qu'on verra des indications d'une physique qui n'est pas décrite par le "modèle standard" et peut être comprendre un peu mieux de quoi notre monde est fait... 

Cela peut sembler futile mais comme disait Marguerite Yourcenar: "Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?"

Bref, on a trouvé une nouvelle particule!

Publicité
Commentaires
P
Ben là, les deux détecteurs du LHC ont vu quelque chose à la même énergie, qui sortait du bruit à 5 sigma... C'est le critère retenu pour une découverte officielle et il n'était pas atteint par les précédentes annonces, loin de là.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à voir que c'est bien le Higgs du modèle standard ou bien un Higgs d'une extension. Mais pour cela, il faut plus de données...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la matière noire, le tableau est plus obscur si je puis dire... Mais le modèle matière noire donne des choses de plus en plus quantitatives donc ca pose question. Les explications alternatives n'ont pas, à ma connaissance, expliqué autant de choses observées (mais il faudrait confirmer auprès d'un expert)...
Répondre
R
Je comprends ton enthousiasme mais:<br /> <br /> 1. ce n'est pas la première fois que la découverte du Boson de Higgs est annoncé.<br /> <br /> 2. la matière noire n'est pas nécessaire pour expliquer les observations astrophysiques et cosmologiques, de même que le Boson de Higgs n'est pas un objet indispensable, de nombreuses théorie «satisfaisante» ont été construites sans.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir assister à un paquet de conférence de cosmologie pendant ma thèse, je peux attester du schéma suivant (très lassant à la longue): un premier conférencier explique que, manifestement, telles et telles observations ne sont compatibles qu'avec un modèle faisant appel à la matière noire; sur quoi un second conférencier intervient juste après pour expliquer que telles et telles observations (les mêmes) ne sont manifestement compatible qu'avec un modèle excluant la matière noire; puis vient un troisième conférencier qui dit comme le premier, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout au plus, je t'accorde que ces dernières années, les partisans de la matière noire et/ou du Boson de Higgs ont pris un certain ascendant. Toute la question est de savoir si cet ascendant est de nature épistémologique (changement de paradigme dominant) ou scientifique.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité