Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
11 février 2007

Half split pea soup

split_pea_soup_organic Hier, en arrivant dans mon supermarché favori, je suis tombé sur une tête de gondole spéctaculaire. Un truc que je n'avais jamais vu auparavant et qui a illuminé ma compréhension de la culture américaine. C'était une pyramide de boites de conserves de soupe de pois cassés (halp split pea soup)! Ouahhh.... Bon la plupart d'entre nous n'en a sans doute jamais mangé. En fait, je n'ai aucun à priori cullinaire contre la soupe de pois cassés. Sauf que à mon avis, c'est un produit plutot difficile à marketer. split_pea_soup Regardez plutot l'image ci contre, c'est vert et grumeleux. Pas très apétissant... Le genre de truc qu'on associerait plutot aux longues soirées hivernal dans un pensionnat du fin fond de la Creuse dans les années 50, avec l'huile de foie de morue au petit déjeuner et l'eau froide pour la douche. Bon là d'accord, ca tient un peu de l'a-priori. Mais je veux juste souligner que, à priori, le produit ne jouit pas d'une image très positive. pea_elbulli On pourrait donc s'attendre à ce que nos amis américains aient trouvé une astuce marketing pour faire de la soupe de pois cassé un produit tendance, voire raffiné que l'on pourrait agrémenter de petits toasts au fois gras (j'ai l'intuition que ca pourrait aller ensemble) et servir de manière originale, par exemple dans un verre à coktail. C'est comme les topinambourg dont j'ai déjà parlé dans un précédent post ou encore les ravioli croustillant au petits pois liquides (ravioli de guisantes) par Ferran Ardia, le chef du restaurant El Bulli. Mhhhhmmmm... la soupe de pois cassés et ses toasts au fois gras. Bref, même avec une soupe de pois cassés, on pourrait réver! Pea_and_Sausage_Soup_002 Mais non! Que nenni. L'image sur les boites présentait le produit dans toute sa splendeur, sa grumelosité et sa verditude naturelle. Aucune suggestion d'accompagnement mais un gros Organic au stabilo fluo sur l'étiquette du prix. Du brut de décoffrage... Même le site de la German Food Association où naturellement on trouve la fameuse Erbsensuppe mit Würstchen fait plus envie. Alors pourquoi tant de tristesse et si peu de créativité autour de la soupe de pois cassés ? Bon peut être qu'ils avaient 1500 boites à écouler de toute urgence suite à une erreur de saisie au niveau du service achat. Mais peut être que c'est plus profond. Nos amis américains ont hélas une conception purement utilitaire de la bouffe domestique. Il fait froid donc on va vendre un truc qui tient au corps: la soupe de pois cassés. Mais aucun plaisir là dedans: il faut que ca soit fonctionnel. Cet attrait pour le fonctionnel est sans doute pour beaucoup dans l'impression un peu ennuyeuse qui se dégage de l'amérique (au moins pour moi)... Annie Proulx, connue en France pour être l'auteur de Brokeback Mountain se plait à dépeindre une amérique en déclin, ayant perdu sa saveur et ses élevages de volaille à l'ancienne car "Les gens préféraient les dindes de Safeway, enveloppées de plastique et préalablement arrosées de graisse, dont la poitrine évoquait celle des strip-teaseuses de Las Vegas." Il parait que devant tant d'ennui, de gens un peu paumés, de gueules cassées revenant d'Irak et de desesperate housewives, l'ame de l'Amérique profonde est partie se cacher avec à ses trousses une horde de romanciers, qui "désespèrant de l'humain, se tournent vers l'Ouest comme s'ils voulaient allumer un feu de camp dans un désert de vie". Peut être que je devrais profiter de mes congés pour partir explorer le far west, là où on ne se retrouve pas nez à nez avec une pyramide de conserves d'organic half split pea soup ? PS: Pour les gens que ca intéresse, la recette complète des raviolis aux petits pois liquides d'El Bulli avec les explications scientifiques appropriées pour expliquer ce petit miracle de la cuisine moléculaire sont en ligne ici!
Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité