Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2008

La fin du rève américain à la française

Hier un article du Monde qui évoque la fin de suburbia, à savoir le modèle des banlieues pavillionnaires et de l'hypermarché auquel on va faire ses courses en voiture. Lorsque j'étais gamin, je vivais avec mes parents dans une commune de la banlieue de Tours. C'était les débuts des zones pavillonaires. Mais à l'époque, il suffisait de faire 200 mètres pour se retrouver en plein champs. Récemment, en regardant Google Maps, j'ai constaté que les kilomètres de champs alentours avaient été remplacés par des pavillons. J'avais vu le mouvement s'amorcer au fil des années 90 mais il s'est visiblement poursuivi.

Agrandir le plan
Comme le racontait Luc Bronner dans une tribune du Monde cet été, une nouvelle crise sociale est tranquillement en train de prendre naissance sous nos yeux. Poursuivant une version français de l'american dream ou chassés des centres villes par la hausse de l'immobilier, nombre de ménages modestes risquent de se retrouver piégés par la crise économique et immobilière dans des pavillons autour des grandes villes. Certes, certains pourront peut être s'échapper et se reloger en ville en profitant de quelques bonnes affaires à faire dès lors que leur situation professionnelle sera assez confortable. Mais pour ceux qui n'auront pas cette chance, la sortie de crise économique ne les sauvera pas. Avec le rencherissement de l'énergie, ils retrouveront les difficultés qu'ils ont connu l'an dernier, en pire...
Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité