Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2009

Le hérisson

le_herisson Autre jour, autre genre. Finalement au lieu de Terminator 4, je suis allé voir Le hérisson. Ici pas de robots en proie à des conflits interplanétaires, pas d'organismes cybernétiques en crise existentielle, pas de fin du Monde programmée sous huitaine mais un huis presque clos dans un immeuble bourgeois parisien avec une vieille concierge revèche, un japonais très japonais, et une famille malheureuse à sa façon, comme toutes les familles malheureuses. Ah oui, j'allais oublier Léon, le chat et le poisson rouge dont j'ai oublié le nom. Excellente interprétation de Balasko qui, en vieillisant, se bonifie d'autant plus qu'elle s'enlaidit. Beaucoup de bonnes idées dans ce film très français que je n'aurais jamais eu l'occasion de voir à Boston probablement... Il m'a vraiment donné envie de lire le livre qui doit être encore plus riche que le film. Alors bon, on peut surement y trouver des défauts mais j'ai passé un bon moment. Mon coloc dirait que c'est un film pour bobos qui n'ont jamais très bien sur ce qu'était la Lutte des Classes même s'ils ont un jour mangé des Churros à la Fête de l'Huma.. mais qu'importe: j'ai passé un bon moment. Et ça m'a rappelé que les concierges sont effectivement une espèce en voie de disparition, maintenant cantonnée dans de cossus immeubles de quartier huppés où les habitants passent souvent sans se voir. Dans mon immeuble, il n'y a pas de concierge. Je crois même qu'il n'y en a jamais eu. Par contre il parait qu'il y avait un bordel à l'entresol dans des temps reculés. Mais les temps ont changé: récemment on vient de nous contacter pour une antenne relai...
Publicité
Commentaires
A
alors là je suis d'accord avec Lionel: cà doit être un film pour bobos!!<br /> Seul intérêt du film: comment Balasko arrive à s'enlaidir, sachant qu'elle est particulièrement laide à la base?
Répondre
O
Ce que je sais c'est nous payons une concierge c'est écrit dans les charges. J'ai remarqué une foi une vieille hystérique : elle me poursuivait avec son balais. On a même été convoqué au commissariat de police du XIe suite à une plainte qu'elle a déposé contre nous: on sortait la poubelle à verre qu'elle ne voulait pas sortir. Par contre on ne l'a jamais vu faire le ménage ni accepté un colis pour nous le remettre plus tard. Alors moi les concierges :p
Répondre
P
Est-ce qu'à Lyon il y a encore des immeubles avec concierge ?<br /> Je n'en ai jamais vu.
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité