Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
6 août 2009

La haut...

Dimanche dernier, la météo annonçait un temps pourri donc ciné. Avec mon coloc et des copains, on est allé voir La Haut, le dernier film Pixar. Bon à priori, on se dit: encore un remake du Monde Perdu à la sauce Pixar.

la_haut

Après l'age de glace 3, c'était dans l'air. Sauf que dans celui ci, il n'y a pas de dinosaures mais une meute de chiens affulbés de colliers perlant, pas de plantes carnivores mais un oiseau fondu de chocolat et pas la troupe d'explorateurs habituels comportant un mammouth, un tigre à dents de sabre, un paresseux... non je déconne: un explorateur jeune premier, un savant passionné et une blonde destinée à pousser des hurlements du début à la fin du film... 

Heuh en fait, la troupe c'est principalement un vieux monsieur acariatre et un gamin pas très débrouillard assez vite rejoints par le piaf multicolore, allégorie déjantée du dodo, et un chien super chien mais qui cause. Et dans le rôle des méchants, un explorateur aigri avide de conquérir gloire et honneurs en ramenant le piaf pour effacer un affront subi au siècle précédent. Bref la recette idéale pour un film d'aventures familial comme l'Ile sur le toit du Monde que j'avais vu dans ma jeunesse.

Sauf que c'est un Pixar et que, comme toujours, il y a plusieurs niveaux de lecture. Et celui là brise un certain nombre de tabous. Pas évident d'oser faire un long métrage d'animation sur la vieillesse et la mort, sur les familles décomposées, sur la vanité de l'American way of Life... Non là vraiment ils ont fait très fort. Pas évident de prendre un vieil homme perclus de rhumatismes et de petites manies comme héros d'un film pour enfants... Mais le début du film est très émouvant, donne le fil rouge de tout le film et restera dans les annales. Les paysages sont magnifiques et l'idée de faire parler les chiens vraiment très drôle. Et c'est bourré d'idées comme le combat entre le héros et le méchant: sabre contre canne & dentier! Ou encore les relations au sein de la meute et les pitreries du piaf. Mais il y a aussi cette scène à la charge hautement symbolique lorsque Cark Frederiksen vide sa maison des possessions matérielles qu'il a accumulé durant toute sa vie pour pouvoir la faire redécoller, sauver le gamin et l'oiseau, et vivre pleinement une nouvelle aventure. 

Personellement j'ai préféré Ratatouille mais quand même, celui là est vraiment très bon, peut être même plus subtil dans l'art de faire passer des messages. Vraiment à voir! Ceci dit, pour les enfants, ce n'est pas évident. Pas facile pour les plus petits de voir la continuité entre le gamin timide à grosses lunettes carrées du début et le vieux monsieur du reste du film, dur dur d'encaisser que l'explorateur est en fait le vrai méchant... 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le teaser de l'Ile sur le toit du monde:

 

 

Publicité
Commentaires
P
Bah oui, pour les chatons, c'est un peu hard... Surtout avec les flashbacks du début et puis l'histoire est assez tarabiscotée (en tous cas plus que bambi...). L'age de glace 3 est peut être mieux pour eux ?
Répondre
S
Sinon, pour les possessions matérielles etc... Bossuet est nettement mieux... Comme quoi, les écolos vont bientôt rejoindre les calottés pour prêcher la modération!!!
Répondre
S
Oauis, les chatons ont eu un peu de mal... La prochaine fois, Rohmer: fini de rigoler ;-)
Répondre
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité