Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Archives
Derniers commentaires
10 février 2010

What a wonderful world...

Hier soir, je regardais un article du New-York Times consacré aux turbulences induites par la crise de la dette publique grèque lorsque mon regard fut capté par une publicité dans la marge de gauche. Allez je vous met l'image:

aft

Il y a de fortes de chances que cela ne vous dise rien mais pour moi, ça a tout de suite fait tilt: l'Agence France Trésor, c'est l'agence qui vend notre dette publique à nous. Et évidemment, je n'ai pas pu résister... Quand j'ai cliqué sur l'image, je suis très vite tombé sur une quasi page de publicité! Eh oui, on me proposait tout simplement d'investir dans les emprunts que l'Etat - mon employeur - contracte pour boucler son budget! 

Je ne vous dis pas la mise en abime que j'ai ressenti, c'est indécent. Dans un éclair trop long pour une pensée si perverse, je me suis vu plaçant une partie de mon salaire sur un fond de roulement en OAT à taux fixe qui garantissent un retour à annuel sur la durée de vie du titre (4 % pour de l'OAT 2014). Et si les Dieux sont favorables, par exemple si les grecs ou les italiens collapsaient semant la panique sur les marchés des dettes publiques et que du coup, la France se mette soudainement à apparaitre comme une valeur sure de la zone Euro (on peut réver), je pourrais faire une plus value sur le capital en revendant les titres avant terme au bon moment. 

Bon, comme tout le monde, j'ai besoin de mon salaire... mais la perspective le faire fructifier à partir des emprunts contractés par mon employeur pour financer ses dépenses (dont le salaire en question) m'a semblé vertigineuse et délicieusement perverse... J'en ai eu des frissons dans le dos!

Certes comme me l'ai fait justement remarqué mon colocataire, le rendement des titres en question serait diminué des taxes (CSG/CRDS) sauf à investir depuis un paradis fiscal en passant sous le radar de l'administration fiscale. Mais c'est très mal (eh non je ne suis pas un voyou)!

N'empèche, il faudra que je demande à ma conseillère financière ce qu'elle en pense de l'investissement en OAT...

NB: Pour tout savoir sur les titres de notre dette public, consultez l'excellent guide de l'investisseur. Vous verrez, c'est plein de jolies images. Le truc sublime c'est la petite devise qu'ils ont choisi. Pour les citoyens français, la devise de la République c'est "Liberté - Egalité - Fraternité". Ca a super bien marché comme slogan: depuis qu'on a raccourci Louis XVI et Marie-Antoinette, tout le monde connait.

Et bien les petits gars du marketing de Bercy ont trouvé un équivalent pour l'investisseur qui veut se payer sa retraite et ses Cuba Libre et ses Margaritas dans les restos chics de Miami: Simplicité - Liquidité - Sécurité. Si ca se trouve, ca va faire un buzz d'enfer dans la Silicon Valley et à Wall Street! 

devise_aft

C'est t'y pas mignon tout plein ? Je trouve le dessin "so french" comme diraient mes amis à Boston.

Publicité
Commentaires
After a year in Boston, entering an happy Apocalypse
Publicité
Publicité